4 questions pour générer des opportunités

Publié le 02/10/2016 à 07:59

4 questions pour générer des opportunités

Publié le 02/10/2016 à 07:59

Je suis sur le point de terminer un projet qui s’est échelonné sur neuf mois avec une vingtaine de gestionnaires. Lors de nos dernières rencontres de coaching, il est naturel de prendre le temps de regarder le chemin parcouru et d’évaluer dans quelle mesure les objectifs qu’ils s’étaient fixés en janvier 2016 ont été réalisé.


La plupart des méthodologies de gestion de projet insistent sur l’importance de l’étape de la clôture de projet. C’est à cette étape que l’on fait nos constats… Trop souvent, cette étape est escamotée puisque nous choisissons de mettre nos énergies à démarrer le prochain projet.


Je vous invite à vous créer un rituel périodique (tous les 90 jours par exemple) où vous prendrez le temps de vous poser les quatre questions suivantes pour faire un constat.


Découvrez mes billets précédents


Suivez-moi sur Facebook et Twitter


Ces questions sont issues des quatre piliers du «SWOT analysis».





  • Forces (strengths) : on fait d’abord l’inventaire de ce qui a bien fonctionné. On prend acte de ce qui nous a permis de réaliser nos succès (méthodologie, personnes, expériences, etc.)



  • Problématiques (weaknesses) : On fait ici l’inventaire de ce qui a moins bien fonctionné. L’objectif est de recenser les leçons apprises afin de constater ce qui nous a ralenti dans l’atteinte de nos objectifs ou tout simplement ce qui nous a fait échouer.



  • Opportunité (opportunities) : quelles sont les opportunités que j’entrevois pour les 90 prochains jours. En quoi la méthodologie, les personnes et les expériences qui ont généré des succès dans les neuf derniers mois, peuvent aider à bien se préparer à avoir une conversation difficile, à prendre une décision importante, à signer un contrat ou à livrer d’un mandat d’ici la fin 201



  • Menaces (threats) : On tente ici de prévoir les risques potentiels, les embuches et on se prépare à mitiger ou éliminer ces risques. 



Faire des constats régulièrement vous permettra de réfléchir avant d’agir. Vous serez plus alerte pour bien saisir les opportunités et bien préparé pour optimiser vos chances de succès.

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

Adjointes administratives : partagez vos astuces

BLOGUE. Aimeriez-vous savoir comment certaines adjointes parviennent à orchestrer leur agenda sans perdre leur souffle ?

Communiquer avec charisme, un art qui se développe

BLOGUE. Il suffit d’y consacrer les efforts, soutient Lyne Marie Germain, coach en communication.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

3 idées marketing inspirées de la campagne électorale

31/08/2018 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Un peu d'originalité nuit rarement, et offre la possibilité de réveiller l'attention du public visé...

Volte-face: Couche-Tard produira un premier rapport de développement durable

19/09/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. À la veille de l'assemblée annuelle, Couche-Tard s'assouplit sur le vote consultatif et la reddition de comptes.