4 questions pour générer des opportunités

Publié le 02/10/2016 à 07:59

4 questions pour générer des opportunités

Publié le 02/10/2016 à 07:59

Je suis sur le point de terminer un projet qui s’est échelonné sur neuf mois avec une vingtaine de gestionnaires. Lors de nos dernières rencontres de coaching, il est naturel de prendre le temps de regarder le chemin parcouru et d’évaluer dans quelle mesure les objectifs qu’ils s’étaient fixés en janvier 2016 ont été réalisé.


La plupart des méthodologies de gestion de projet insistent sur l’importance de l’étape de la clôture de projet. C’est à cette étape que l’on fait nos constats… Trop souvent, cette étape est escamotée puisque nous choisissons de mettre nos énergies à démarrer le prochain projet.


Je vous invite à vous créer un rituel périodique (tous les 90 jours par exemple) où vous prendrez le temps de vous poser les quatre questions suivantes pour faire un constat.


Découvrez mes billets précédents


Suivez-moi sur Facebook et Twitter


Ces questions sont issues des quatre piliers du «SWOT analysis».





  • Forces (strengths) : on fait d’abord l’inventaire de ce qui a bien fonctionné. On prend acte de ce qui nous a permis de réaliser nos succès (méthodologie, personnes, expériences, etc.)



  • Problématiques (weaknesses) : On fait ici l’inventaire de ce qui a moins bien fonctionné. L’objectif est de recenser les leçons apprises afin de constater ce qui nous a ralenti dans l’atteinte de nos objectifs ou tout simplement ce qui nous a fait échouer.



  • Opportunité (opportunities) : quelles sont les opportunités que j’entrevois pour les 90 prochains jours. En quoi la méthodologie, les personnes et les expériences qui ont généré des succès dans les neuf derniers mois, peuvent aider à bien se préparer à avoir une conversation difficile, à prendre une décision importante, à signer un contrat ou à livrer d’un mandat d’ici la fin 201



  • Menaces (threats) : On tente ici de prévoir les risques potentiels, les embuches et on se prépare à mitiger ou éliminer ces risques. 



Faire des constats régulièrement vous permettra de réfléchir avant d’agir. Vous serez plus alerte pour bien saisir les opportunités et bien préparé pour optimiser vos chances de succès.

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

Juste pour le fun

Édition du 10 Novembre 2018 | Julie Cailliau

Ceux d'entre vous qui ont déjà fait appel à un coach d'affaires savent que pour tirer profit de la démarche, il ...

Adjointes administratives : partagez vos astuces

BLOGUE. Aimeriez-vous savoir comment certaines adjointes parviennent à orchestrer leur agenda sans perdre leur souffle ?

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Si vous n'êtes pas unique, soyez le meilleur!

08/11/2018 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Il convient de jouer avec trois clés pour y parvenir avec brio...

Consommation responsable: larguer la viande rouge avant son auto

BLOGUE. 9e baromètre de la consommation responsable: montée des rénorécupérateurs, chute du boeuf, timidité des femmes.