4 moyens pour mieux gérer la pression au quotidien

Publié le 25/09/2016 à 16:37

4 moyens pour mieux gérer la pression au quotidien

Publié le 25/09/2016 à 16:37

Il y a des individus qui vivent bien avec la pression. On dit même de certains qu’ils recherchent un environnement sous pression car ils performent encore mieux sous forte pression. 


De récentes recherches dont celle de Alex Zautra and John Reich démontrent que ce qui rend le stress néfaste pour la santé est en grande partie lié à la perception qu’a l’individu du stress. Autrement dit, un individu « A » qui aime le stress que lui procure un environnement sous pression ne subira pas les mêmes effets négatifs du stress que l’individu « B » qui se sent contraint de vivre un stress même si celui-ci est beaucoup moins important et fréquent que celui que ce que vit quotidiennement l’individu « A ».


Découvrez mes billets précédents


Suivez-moi sur Facebook et Twitter


Voici donc quatre moyens simples et très efficaces pour vous aider à mieux gérer la pression au quotidien pour développer une perception « neutre » ou encore mieux, « positive » face aux défis qui se présentent dans les différentes sphères de votre vie quotidiennement.


1. Élevez-vous rapidement au-dessus de la situation pour avoir une vision globale de la situation.


2. Identifiez la situation, vous avez le plus de chances de succès. Soyez vigilants de tenter de sauver une situation déjà trop en péril au lieu de mettre vos énergies vers une situation qui peut encore obtenir un succès.


3. Lorsque vous sentez que la pression est trop intense et que votre cerveau ne peut plus emmagasiner d’informations : respirez en ayant conscience de l’air qui entre et qui sort de votre ventre durant trois minutes,  idéalement en fermant vos yeux. Cela a pour effet de vous ramener rapidement et efficacement dans le moment présent au lieu de vous laisser dans un état anxiogène. Vous serez plus habile pour prendre les bonnes décisions après ce court exercice.


4. Rappelez-vous que vous faîtes de votre mieux dans le contexte. Prenez les situations une à la fois. Traitez-les dans l’ordre de priorité que vous avez établi. Soyez ouvert à modifier vos priorités en fonction des nouvelles urgences, mais gardez-vous d’adapter votre plan d’action pour répondre aux urgences de vos collaborateurs.  C’est normal qu’ils tentent d’influencer votre plan de match.  Prenez simplement le temps de les informer que vous avez bien entendu leurs demandes que vous n’êtes pas rendu à traiter leur dossier.

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

Juste pour le fun

Édition du 10 Novembre 2018 | Julie Cailliau

Ceux d'entre vous qui ont déjà fait appel à un coach d'affaires savent que pour tirer profit de la démarche, il ...

Adjointes administratives : partagez vos astuces

BLOGUE. Aimeriez-vous savoir comment certaines adjointes parviennent à orchestrer leur agenda sans perdre leur souffle ?

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Si vous n'êtes pas unique, soyez le meilleur!

08/11/2018 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Il convient de jouer avec trois clés pour y parvenir avec brio...

Combien êtes-vous prêt à payer une tomate qui ne goûte pas l'eau?

16/11/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Voici une 3e tentative québécoise de bâtir un réseau de distribution pour petits agriculteurs locaux: Arrivage.