Yellow Media: Marc Tellier doit-il quitter?

Publié le 29/09/2011 à 09:18, mis à jour le 29/09/2011 à 09:18

Yellow Media: Marc Tellier doit-il quitter?

Publié le 29/09/2011 à 09:18, mis à jour le 29/09/2011 à 09:18

Monsieur Tellier doit-il quitter?

La question se pose aujourd'hui avec beaucoup d'acuité. En vacances, on a un peu sourcillé le 6 septembre en lisant que le chef de direction financière, Christian Paupe, avait été remercié par le conseil d'administration.

Pourquoi?

Nulle explication. Il peut cependant être aujourd'hui avancé que c'est sur lui qu'on a décidé de faire porter la perte de crédibilité financière de la société.

Il y a peut-être d'autres motifs au congédiement, mais, sur l'aspect crédibilité, un seul individu ne peut être tenu responsable. Si un analyste pouvait sentir le risque d'une forte radiation il y a quelques semaines, toute la haute direction le voyait forcément aussi.

Dans le contexte, on ne voit pas comment monsieur Tellier peut être exonéré du reproche d'avoir ces derniers mois cherché à noyer le poisson et ainsi amené plusieurs investisseurs à se méprendre sur le potentiel de Yellow Media.

Cela dit, malgré l'opinion de ceux que l'on a croisé mercredi, lui demander de quitter serait une importante erreur.

Le plan de match en place est son plan (1), et nul mieux que lui ne peut l'exécuter. Dans sa situation actuelle, Yellow Media n'a plus réellement d'espace financier pour tergiverser avec un nouveau venu ou se lancer dans de nouveaux investissements. Elle n'a pas non plus d'espace pour une réorientation majeure de stratégie.

S'ajoute le fait qu'avec le remerciement du chef de la direction financière et le départ en mai du chef du marketing Stéphane Marceau, la cabine de pilotage commence à manquer de stratèges suffisamment au fait du fonctionnement de l'entreprise pour qu'on ne se perde pas trop dans la reconstruction.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Yellow n'a probablement jamais eu autant besoin de Marc Tellier.

 

 

(1) Ce plan repose sur un programme baptisé Solution 360 qui vise à faire transiter les activités de Yellow Media du papier vers Internet. Il s'agit notamment pour les représentants de l'entreprise d'offrir aux petites et moyennes entreprises, non seulement du placement dans ses annuaires, mais aussi sur ses propres sites web (Redflagsdeal, Lespacs, etc.), de même que sur ceux avec lesquels elle a des partenariats (Yahoo!, Google, Bing).

Le pari est que dans un monde avec une multiplicité d'offres publicitaires Internet, les PME recherchent un guichet unique. Et Yellow Media croit que son guichet est l'un des plus attrayants au Canada.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?