Valener, la société protectrice des investisseurs


Édition du 14 Mars 2015

Valener, la société protectrice des investisseurs


Édition du 14 Mars 2015

Le souci de l'investisseur

L'histoire est méconnue, mais elle illustre comment la culture de l'entreprise montréalaise est favorable à l'investisseur.

Flash-back au 31 octobre 2006. Le ministre fédéral des Finances Jim Flaherty annonce la mise en oeuvre de son plan d'équité fiscale. Essentiellement, il s'agit de dire aux fiducies de revenus que dorénavant, elles devront payer de l'impôt. La mesure est juste, et vient rétablir l'équilibre fiscal (et concurrentiel) entre toutes les formes de sociétés au Canada.

Elle représente cependant aussi un dur coup pour la société en commandite Gaz Métro, qui ne payait pas non plus d'impôt. La nouvelle implique qu'à compter du 1er octobre 2010, une partie de la distribution sera amputée. En raison d'un soutien de dividende moindre, il est clair que le prix de l'action reculera fortement.

C'est dans ce contexte que Gaz Métro est restructurée et que Valener voit le jour (véhicule pour les investisseurs du grand public), aujourd'hui actionnaire à 29 % de Gaz Métro.

On n'entrera pas dans le détail de l'histoire, mais il est convenu avec les régimes de retraite déjà actionnaires qu'ils injecteront 20 M $ dans Gaz Métro. L'enveloppe sera utilisée sur trois ans, afin de maintenir la distribution au même niveau et de soutenir ainsi la valeur des investissements initiaux.

Pendant ce temps, Valener élabore un plan de match qui vise à générer suffisamment de bénéfices pour qu'après trois ans, ses propres activités puissent toujours soutenir la distribution, en remplaçant graduellement les sous qui sortent de l'enveloppe des fonds de pension.

Ce plan table notamment sur l'éolien et le développement avec Boralex (50 %, Gaz Métro 25 % et Valener 25 %) du complexe de la Seigneurie de Beaupré.

Théoriquement, l'éolien doit faire le pont. Il y aura cependant un peu de retard de ce côté, et c'est plutôt l'augmentation de rentabilité de Gaz Métro, grâce à son acquisition de Central Vermont Public Service, qui viendra finalement garantir le niveau de dividende.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.