Un placement de 100 watts

Offert par Les Affaires

Publié le 20/01/2014 à 16:27, mis à jour le 20/01/2014 à 16:40

Un placement de 100 watts

Offert par Les Affaires

Publié le 20/01/2014 à 16:27, mis à jour le 20/01/2014 à 16:40


Quelles sociétés jouer?

C'est ici que ça se complique un peu. Il y en a quelques-unes, mais elles sont parfois cotées à l'étranger ou, encore, ont d'autres activités qui ne permettent pas de tirer pleinement profit du phénomène.

C'est notamment le cas de l'allemande Osram (OTC, OSAGF, 60,69 $ US). Sa division DEL est vouée à un grand avenir. Jusqu'à cette année toutefois, la société vendait encore pas mal d'ampoules incandescentes.

La société la plus intéressante est l'américaine CREE (CREE, 61,69 $ US). Ses revenus sont surtout liés aux ventes de diodes (panneaux publicitaires, affichage électronique), mais elle a aussi mis au point les ampoules DEL offrant le meilleur rapport qualité-prix. Celles-ci sont vendues exclusivement chez Home Depot jusqu'en avril. Elles devraient ensuite être offertes par d'autres détaillants.

Parfait, tout est réglé...

Pas tout à fait.

La difficulté est qu'à court terme, les ratios sont élevés. CREE se négocie à 25,8 fois le bénéfice prévu pour l'exercice se terminant en juin 2015 (dans un an et demi). À l'évidence, pas mal de croissance est déjà reflétée dans le cours du titre.

Jonathan Dorsheimer croit que le consensus sous-estime nettement les résultats à venir. Il attend, lui, un bénéfice qui variera de 2,50 $ US à 3 $ US par action. Ce qui, à son avis, poussera le titre à 80 $ US. Quelque chose nous dit que le pronostic finira par se matérialiser, mais sur un horizon plus lointain. L'ampoule DEL doit encore baisser de prix avant qu'elle ne devienne suffisamment concurrentielle avec la fluocompacte.

Le risque de recul semble limité et d'une ampleur contenue, mais le potentiel de hausse pour la prochaine année aussi. À long terme, le rendement du titre pourrait être étincelant, mais il ne se construira pas à la vitesse de la lumière.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?