Titres à surveiller: RIM, Rona et Gildan

Publié le 22/01/2013 à 09:32

Titres à surveiller: RIM, Rona et Gildan

Publié le 22/01/2013 à 09:32

Rona (RON, 11,86$) : la cible grimpe, le risque aussi

Valeurs mobilières Desjardins renouvelle une recommandation « conserver », mais hausse le niveau de risque associé à celle-ci de « supérieur à la moyenne » à « spéculatif ».

Keith Howlett indique qu’à l’instigation de ses deux principaux actionnaires, la Caisse de dépôt et Invesco, Rona a procédé à un renouvellement de son conseil d’administration. Il estime que l’opération ouvre la porte à toutes les options pouvant permettre une reconnaissance supérieure de valeur.

L’analyste croit que l’option la plus probable réside dans le désinvestissement d’activités à l’extérieur du Québec. Il spécule que même si le Québec ne génère que 45% des revenus de l’entreprise, il produit probablement autour des deux tiers du bénéfice avant intérêts, impôt et amortissement (BAIIA).

Monsieur Howlett estime que Rona pourrait notamment vendre ses magasins grande surface hors Québec, de même que ses activités commerciales et professionnelles. Pour les activités, il cite Wolseley comme une potentielle intéressée. Pour les big box, il ne voit guère que Lowe’s, ou encore Menard, si jamais la bannière décidait de tenter une incursion au Canada.

Keith Howlett précise que la valeur des actifs, dont plusieurs sont déficitaires, est incertaine.

La cible grimpe de 11$ à 12$. Elle est établie à partir d’une probabilité à 60% que la restructuration génère une valeur de 13$ par action et d’une probabilité à 40% qu’elle ne génère qu’une valeur de 10$.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?