Titres à surveiller: BlackBerry, Québecor et Genivar

Publié le 05/11/2013 à 09:22

Titres à surveiller: BlackBerry, Québecor et Genivar

Publié le 05/11/2013 à 09:22

Que faire avec les titres de BlackBerry, Québecor et Genivar? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

BlackBerry (BB, 6,91$ US) : une baisse et une hausse de recommandation

-Financière Banque Nationale abaisse de «performance de secteur» à «sous-performance» sa recommandation sur le titre.

Kris Thompson indique que l’offre d’acquisition de Fairfax à 9$ par action a échoué et qu’aucune autre ne s’est présentée. Il ajoute que d’autres acteurs étaient sous la tente et que personne ne semble avoir aimé ce qu’il a vu. « Pourquoi devrions-nous? », s’interroge-t-il.

John Chen, ancien grand patron de Sybase, avant son acquisition par SAP, s’amène à la barre en remplacement de Thorsten Heins. Et Prem Watsa revient au conseil d’administration.

L’analyste dit qu’il espérait que monsieur Watsa serait en mesure de réaliser une transaction privée. Il précise qu’avant l’offre d’achat de Fairfax, il évaluait à 5$ par action la valeur fondamentale de BlackBerry. Maintenant,dit-il, il y a pour 2$ par action de financement de débentures qui passe devant les détenteurs d’actions.

Monsieur Thompson estime que les investisseurs devraient s’attendre à de très faibles résultats dans les trimestres à venir.

Son anticipation est pour une perte de 0,89$ US par action en 2014 (février). Celle 2015 est pour une perte de 0,96$ US.

La cible est ramenée de 9$ US à 3$ US.

-Deutsche Bank Securities hausse sa recommandation à «conserver».

Brian Modoff estime que même si d’importants défis demeurent sur le chemin de BlackBerry, l’infusion de 1G$ US de nouvelles liquidités octroie une piste de décollage intéressante au nouveau dirigeant John Chen pour tenter un revirement basé sur les logiciels et les services.

L’analyste précise qu’il n’est pas optimiste sur l’avenir de l’entreprise si elle conserve ses activités hardware. Cette division consomme, à ses yeux, beaucoup de liquidités, qui seraient mieux investies dans d’autres activités comme la conversion des serveurs BES 10 en comptes commerciaux (actuellement surtout en tests chez plusieurs clients).

Monsieur Modoff dit être conscient que l’histoire est remplie de dirigeants brillants qui ont été emportés par des entreprises à l’économique douteuse. Il dit cependant croire que de la valeur peut être sauvée chez BlackBerry et que monsieur Chen peut amener la direction stratégique nécessaire.

L’anticipation de perte pour 2014 (février) est à 1,71$ US par action, celle 2015 à 1,67$ US.

La cible est à 6$ US.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?