Taxes municipales: Pierre Moreau est près de l'abus de pouvoir

Publié le 10/12/2014 à 19:25

Taxes municipales: Pierre Moreau est près de l'abus de pouvoir

Publié le 10/12/2014 à 19:25

Le premier ministre devrait le rappeler à l'ordre

La plus importante question suite aux derniers développements n'est pas de savoir qui a raison sur le fond quant à l'utilisation des surplus ou à la capacité des administrations municipales de couper dans leurs dépenses.

Elle est plutôt de savoir si une administration provinciale peut s'immiscer dans les choix budgétaires d'une ville sous le seul prétexte qu'elle décrète une augmentation de taxes qui ne fait pas politiquement son affaire. Les administrations municipales sont élues pour gérer dans le meilleur intérêt de la collectivité à long terme, et elles répondent de cette gestion devant l'électorat, pas devant le gouvernement.

Si les maires prennent les citoyens pour des crétins, le ministre donne l'impression de les prendre pour des dupes. Il fait lui aussi de la politique partisane, son gouvernement ayant promis sans en avoir l'autorité qu'il n'y aurait pas d'augmentations de taxes suite à son opération de pelletage.

Pour le choix de ses mots et la précipitation avec laquelle il semble prêt à abuser de ses pouvoirs, le ministre devrait être rappelé à l'ordre par le premier ministre.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?