SNC-Lavalin: le bénéfice du doute ou pas?

Publié le 03/05/2012 à 18:39, mis à jour le 04/05/2012 à 08:57

SNC-Lavalin: le bénéfice du doute ou pas?

Publié le 03/05/2012 à 18:39, mis à jour le 04/05/2012 à 08:57

Disons-le, les administrateurs nous semblent personnellement de bonne foi.

L'aveu candide de Ian Bourne aux analystes en après-midi qu'il s'attend à ce que d'autres révélations surviennent lors d'enquêtes dans d'autres juridictions, est de nature à laisser voir qu'il ne craint pas pour sa probité.

Autre signe: l'arrivée au conseil de Eric Siegel, ancien président de Exportation et développement Canada. Après les rebondissements des dernières semaines, si l'on croit que des loups sont à la table, on n'ira certainement pas se mettre dans leur gueule.

(ST)La suite des choses, quelle sera-t-elle?

Ça dépendra effectivement de ce que trouvera la police dans les prochains mois.

En Suisse, l'étau se resserre sur Riadh Ben Aïssa, l'acteur central de toute l'affaire, par qui sont passés les paiements inexpliqués de 56 M$. Il y est maintenant incarcéré.

De là devraient provenir des éclaircissements plus concrets.

Si le conseil n'est pas atteint, aussi curieux que la chose puisse paraître, de nouvelles révélations pourraient être bénéfiques à l'entreprise. Le défi est de les accompagner d'une réaction énergique.

 Alors que la rumeur mondiale donne souvent le secteur de l'ingénierie comme sensible à la corruption, de suspecte, SNC deviendrait alors modèle de réforme.

La carte du délinquant repenti n'est pas sans pouvoir commercial.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?