SNC-Lavalin: et si Bill Ackman rentrait dans le tas?

Publié le 03/08/2012 à 13:31, mis à jour le 03/08/2012 à 13:37

SNC-Lavalin: et si Bill Ackman rentrait dans le tas?

Publié le 03/08/2012 à 13:31, mis à jour le 03/08/2012 à 13:37

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Autre tuile ce vendredi pour les actionnaires de SNC-Lavalin. Les résultats sont en fort reculs alors que l'entreprise annonce que les coûts sur deux importants contrats sont plus importants que ce qu'elle avait prévu. Et si quelqu'un se choquait et décidait de venir faire un peu de ménage?

L'analyste Maxim Sytchev, d'Altacorp Capital, avance que si les choses n'évoluent pas bientôt, la probabilité de voir un actionnaire activiste entrer au capital augmentera significativement.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Monsieur Sytchev estime que la valeur de SNC réside actuellement principalement dans son portefeuille de concessions (Autoroute 407, AltaLink, Astoria, etc.) et un très fort bilan. À son avis, la principale raison de présentement détenir le titre est d'obtenir le portefeuille de concessions sans avoir à payer de prime.

Dans un contexte de bas taux d'intérêt, nombre d'investisseurs institutionnels cherchent aujourd'hui à entrer au capital de projets de routes, de lignes de transport , de centrales d'électricité, etc. En s'alliant avec un partenaire stratégique, un groupe d'institutionnels pourrait tenter de gagner accès aux participations de SNC dans ces actifs pour moins cher qu'ailleurs.

Le raisonnement est intéressant. On notera en outre que le carnet de commandes de SNC a augmenté au dernier trimestre, malgré les allégations de corruption. Évidemment, il faut que le carnet ait été bien vendu et conserve des marges. Les deux révisions de rentabilité de contrats annoncées ce trimestre sont de nature à ébranler la confiance. Il serait néanmoins étonnant que les évaluateurs de l'entreprise se soient lourdement gourés sur toute la ligne.

Ce qui veut dire que le risque financier pour un éventuel activiste (détérioration marquée du bénéfice des activités d'ingénierie dans les prochains trimestres) apparaît en ce moment relativement contenu.

Un moment qui semble d'autant propice que SNC n'a pas encore choisi qui viendrait en remplacement de Pierre Duhaime pour prendre les rennes de l'entreprise.

On n'aurait jamais cru un jour penser cela, mais il est peut-être dommage que Bill Ackman soit si affairé avec le CP et s'intéresse présentement à Procter & Gamble.

Quelque chose nous dit que le coup de balai nécessaire chez SNC serait mieux donné.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?