Québec: ne reportons pas l'équilibre, mais abattons nos cartes

Publié le 05/01/2015 à 21:54

Québec: ne reportons pas l'équilibre, mais abattons nos cartes

Publié le 05/01/2015 à 21:54

Photo: Shutterstock

Un front social contre l'austérité est en orchestration et s'apprête à proposer le report de l'équilibre budgétaire du Québec. C'est une mauvaise nouvelle. Pour contrer le danger, Québec devrait abattre son jeu sur ce qu'il peut réellement offrir aux employés du secteur public.

La CSD et la FTQ ont indiqué cette fin de semaine travailler à la mise sur pied d'un front social contre l'austérité.

Il est vrai que le premier report de la Commission de révision des programmes a été décevant. L'argumentaire des commissaires sur la pertinence de certaines mesures gouvernementales manque d'étoffe et de force. À sa face même, on peut constater qu'ils ont été pressés par le chronomètre et n'ont pas eu le temps de se livrer à un examen en profondeur (voir: remontons le jupon et arrêtons le chrono).

Il est aussi vrai que certaines mesures adoptées par le gouvernement restent discutables (un de nos collègue fait face à quelques milliers de dollars d'augmentation cette année - et ce seulement en frais de garde -, ce qui est une exagération).

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il est enfin vrai que l'offre gouvernementale à la fonction publique d'un gel de salaire de deux ans, et d'augmentations de 1% sur les trois années suivantes, n'est pas loin du ridicule (côté pouvoir d'achat, c'est vraisemblablement reculer à chacune des cinq prochaines années).

Pendant ce temps, la dernière mise à jour économique indique qu'il reste toujours pour 1,2 G$ à identifier pour atteindre l'équilibre l'an prochain, un montant imposant alors que, dans le passé, de bien plus petites commandes ont généré d'énormes difficultés.

À première vue, le réflexe est effectivement de penser qu'il y aurait lieu de prendre une pause et de voir si on ne pourrait pas mieux articuler tout cela.

Une autre façon de voir

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?