Programme économique de PKP: intéressants débats en vue

Publié le 11/03/2015 à 18:38

Programme économique de PKP: intéressants débats en vue

Publié le 11/03/2015 à 18:38


D'AUTRES IDÉES MOINS NEUVES, MAIS OÙ LE DÉBAT N'EST PAS VIDÉ

 

La protection des sièges sociaux

La question de la protection des sièges sociaux au Québec n’est toujours pas réglée.

Monsieur Péladeau veut mettre sur pied une stratégie qui identifiera des « noyaux durs » et qui fera en sorte que nos plus importants sièges sociaux ne seront pas rachetés par l’étranger. Cette stratégie serait menée « avec nos différentes institutions financières ».

COMMENTAIRE. C’est une question difficile que celle des sièges sociaux. Malheureusement, il est généralement trop tard pour mettre en place des mécanismes de défense lorsqu’une OPA est lancée. Les sauveteurs sont alors forcés d’entrer à prime dans les titres et, si le sauvetage réussit (avortement de l’OPA), la valeur de leur mise tombe.

Cette suggestion de prises de participation concertées à l’avance est nouvelle dans la discussion. Maintenant, qui les prendra? Et comment articulera-t-on tout ça?

Lutte contre les schémas d’optimisation fiscale

Le programme précise qu’il faut accéder à l’indépendance pour que le Québec puisse intervenir en cette matière et aller plus loin que ce que fait Ottawa.

COMMENTAIRE. Ces questions d’évasion et d’optimisation fiscales sont hautement complexes et nuancées. Elles ne pourront être résolues que de façon multipartite. Il n’est pas certain qu’un Québec indépendant serait plus efficace à les solutionner.

Mais il est bon que l’on fasse du bruit sur le sujet.

Le plan d’électrification des transports

L’objectif est de faire du Québec un leader mondial en transport électrique d’ici 10 ans.

La stratégie est à parfaire. Elle irait de l’exploitation minière des terres rares et du lithium, à la fabrication de batteries et de composantes.

COMMENTAIRE. Le débat pourrait ici être moins fort. Le nouveau projet reste à définir. Et on n’a pas compris que le gouvernement actuel était contre le projet d’électrification initial de madame Marois. Il y a peut-être une question de capacité des finances publiques, mais, sur les orientations, les divergences ne semblent pas majeures.

Plus de pouvoirs économiques aux régions

Les municipalités régionales recevraient de nouveaux pouvoirs et de nouvelles sommes d’argent pour faire du développement économique local. Le document parle d’accès à l’indépendance et de rapatriement de certaines sommes d’argent d’Ottawa qui seraient envoyées dans les régions. Le document ne dit cependant pas que de nouveaux pouvoirs économiques et de nouvelles sommes seraient confiées aux régions si le Québec demeure une province.

Il y aurait cependant création d’un nouvel organisme baptisé Développement Québec, où seraient regroupés des programmes du ministère de l’économie, d’Export Québec et d’Investissement Québec. Ce nouvel organisme viendrait épauler les CLD, à qui l’on souhaiterait redonner du muscle.

COMMENTAIRE. Le débat est déjà en cours sur le rôle des CLD et autres organismes gouvernementaux en région. Puisqu’elle tient à la réalisation de l’indépendance, cette proposition n’ajoute guère au débat actuel.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?