Comment monsieur Leitao entrevoit des baisses d'impôt

Publié le 10/06/2014 à 16:54

Comment monsieur Leitao entrevoit des baisses d'impôt

Publié le 10/06/2014 à 16:54

Comment le gouvernement peut-il d'un côté promettre des baisses d'impôt, alors qu'à la dernière année de ses projections financières (2018-19), le taux d'endettement du Québec sera plus élevé que ce qui était prévu jusqu'à maintenant?

La question nous taraudait depuis le dernier budget. Carlos Leitao était mardi l'invité de la Chambre de commerce de Montréal, l'occasion de tenter de voir plus clair dans son raisonnement.

Le dernier budget péquiste prévoyait qu'en 2018-19, la dette brute du Québec se situerait à 48,8% du PIB, grâce au versement de tous les surplus budgétaires à venir au Fonds des générations.

Le budget libéral prévoit plutôt qu'à la même date on sera à 50% du PIB. Un niveau plus élevé que ce qui était prévu, principalement parce qu'en cours de route (2017-18) le gouvernement retournera la moitié des surplus en baisses d'impôts (pour annuler la taxe santé).

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L'objectif de la province est depuis longtemps de ramener le ratio dette brute/PIB à 45% en 2026. Il restera donc sept ans pour gagner cinq points de pourcentage, une commande similaire à celle que l'on s'est donnée entre cette année (2014) et 2019.

La difficulté est que sur tout cet horizon de temps (de 2014 à 2026), il n'y a pas de place pour une récession. Or, il est très rare qu'un cycle économique positif s'étende sur une période de 12 ans. Selon le National Bureau of Economic Research, onze cycles économiques ont eu lieu entre 1945 et 2009 et leur moyenne a été d'un peu moins de six ans. Entre 1990 et 2009, les trois cycles ont duré un peu moins de huit ans.

La probabilité est donc assez forte qu'après avoir commencé à retourner de l'argent au contribuable, on frappe une récession et que l'on rate l'objectif de dette de 2026.

Ce que semble voir monsieur Leitao

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?