Pouliot - Rona peut-elle ressusciter?

Publié le 07/12/2012 à 09:22, mis à jour le 07/12/2012 à 12:44

Pouliot - Rona peut-elle ressusciter?

Publié le 07/12/2012 à 09:22, mis à jour le 07/12/2012 à 12:44

Combien le plan pourrait-il générer de valeur?

Une question à laquelle n'a évidemment pas voulu répondre Dominique Boies.

Quelques repères ont cependant été fournis au cours de l'entretien. À long terme, Rona souhaite voir sa marge bénéficiaire (BAIIA) revenir à 8%, sa moyenne historique. Elle est présentement à 4,7%.

Évidemment, la question est de savoir sur quel niveau de revenus appliquer cette marge. Et ensuite de déterminer le niveau de dette qui pourrait rester après les délestages.

Les revenus devraient normalement baisser, mais la dette aussi, puisqu'il y aura vente d'actifs et que l'on parle d'une distribution éventuelle d'argent aux actionnaires. Histoire de se donner un repère, on présumera que les ventes demeurent à peu près de 4,8 G$ (ce qui est perdu est récupéré ailleurs par un meilleur marketing) et que la dette reste aussi à peu près la même. Une marge qui passerait à 8% dans cette situation placerait l'action entre 17$ et 20$, dépendamment avec quelle force le marché décide de pousser sur les multiples.

Pas si mal pour un titre qui se négocie sous les 10,50$, dîtes-vous.

Il ne faut cependant pas oublier que la réalisation du plan prendrait quelques années. Et que tout ça reste sur papier. Il y a parfois tout un monde entre ce qu'on espère et ce qui se présente.

Si Lowe's devait revenir à la charge avec une offre majorée par rapport à sa proposition initiale à 14,50$, bien peu d'actionnaires refuseraient vraisemblablement de tendre leurs actions.

Rona peut-elle ressusciter?

Elle semble avoir de bonnes chances, mais avec une âme américaine.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?