Pouliot - Pour Lévis, oui à Enbridge, mais après un poker

Publié le 29/05/2013 à 09:34, mis à jour le 29/05/2013 à 09:34

Pouliot - Pour Lévis, oui à Enbridge, mais après un poker

Publié le 29/05/2013 à 09:34, mis à jour le 29/05/2013 à 09:34

Là où on devrait peut-être s'essayer

S'il semble préférable d'autoriser l'inversion du pipeline, malgré les questions environnementales, cela ne veut pas dire que l'on ne devrait pas y aller d'une petite partie de poker avec Valero.

C'est après tout un intéressant coup de pouce financier que fournirait le Québec à la rentabilité de sa raffinerie. Serait-il en retour possible pour elle d'augmenter sa production et son effectif afin d'alimenter d'autres secteurs en Amérique du nord où de ses raffineries sont moins performantes? Si la raffinerie de Lévis est l'une des plus performantes en Amérique, comme on le dit, il pourrait peut-être être avantageux pour elle de l'utiliser pour approvisionner certains de ses terminaux d'essence ailleurs en Amérique. Un service en attire un autre…

Il n'est pas certain que la seule inversion d'Enbridge permette à la raffinerie de Lévis d'avoir suffisamment de rentabilité pour envisager un troque de production ou d'approvisionnement. Elle serait en effet encore dépendante à 40% d'approvisionnements par bateau du Texas et par train du Dakota et de l'Alberta. Mais on s'essaierait.

Oui donc à l'inversion du pipeline d'Enbridge, mais pas avant d'avoir validé s'il n'y aurait pas un petit quelque chose à recevoir en retour.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?