Pouliot - Caisse: année moyenne, on verra mieux l'an prochain

Publié le 28/02/2013 à 09:28, mis à jour le 28/02/2013 à 09:28

Pouliot - Caisse: année moyenne, on verra mieux l'an prochain

Publié le 28/02/2013 à 09:28, mis à jour le 28/02/2013 à 09:28

BLOGUE. Les résultats de la Caisse de dépôt en 2012 n'épateront personne. S'il fallait juger le travail des gestionnaires sur cette seule période, la note serait moyenne. Michael Sabia a cependant raison d'insister pour que l'on juge sur le long terme. Sous cette perspective, les choses semblent bien aller, mais on aura une meilleure assurance l'an prochain.

En 2012, la Caisse affiche un rendement global de 9,6%, comparativement à un indice de référence à 9,3%.

Elle bat ses sous-indices huit fois et se fait battre par eux sept fois. Heureusement pour les gestionnaires, le marché du crédit s'est amélioré et l'institution a pu renverser une provision sur les PCAA (aujourd'hui baptisés BTAA). Sans ce renversement de provision et un gain comptable important à la suite d'une restructuration de portefeuille chez Ivanhoé Cambridge, le rendement aurait été sous les 8,5%.

Dit autrement, au global, écritures comptables exclues, l'équipe de gestionnaires des actifs traditionnels de la Caisse s'est fait battre par son indice.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Pas étonnant que monsieur Sabia ait à plusieurs reprises martelé que l'évaluation des politiques de l'institution devait se faire sur le long terme.

Et il a raison.

Il est des années où l'on peut adopter des stratégies de pondération et de placement que l'on sait prometteuses, mais dont le jour de paye demeure difficile à prévoir (un pari démographique par exemple). Ceux qui investissent en suivant la philosophie de Warren Buffett le savent bien.

On notera qu'au cours des trois dernières années, la Caisse a enregistré un rendement annuel de 9%, alors que celui de l'indice a plutôt été de 7,6%. C'est un écart important, qui représente beaucoup d'argent, et qui est favorable au plaidoyer de monsieur Sabia.

Qu'en est-il par rapport aux autres caisses?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?