Le surprenant redressement de Rona, l'attente de Lowe's

Publié le 12/05/2015 à 17:33

Le surprenant redressement de Rona, l'attente de Lowe's

Publié le 12/05/2015 à 17:33

Quelle sera la suite des choses?

Comme chaque fois, c'est ici que ça se complique.

Rona est-elle dans une industrie à maturité?

Dans la grande surface, ça semble. De la conférence de presse d'après assemblée, on retient que la direction n'est pas convaincue de pouvoir continuer à croître en rentrant avec de gros formats dans de nouveaux marchés. Elle cherchera plutôt généralement à agrandir des surfaces dans des marchés où elle est déjà présente et dont elle peut mieux mesurer le potentiel.

Elle pourrait aussi chercher à consolider certains indépendants, qui pèsent encore pour 75% du marché, selon le président du conseil, Robert Chevrier.

Quelque chose nous dit que la croissance à venir de Rona passera davantage par les stratégies dont elle ne veut pas trop parler publiquement: ses programmes visant à attirer et fidéliser plus d'entrepreneurs en construction, de même qu'une plus grande offre de produits.

Temps pour Lowe's de revenir à la charge?

Dans leurs souliers, on attendrait encore quelques trimestres, le temps de voir ce que cette nouvelle équipe met en place et si sa stratégie continue de bien fonctionner.

Ça pourrait bien être ce que les Américains ont à l'esprit. Des 13 magasins Target que Lowe's vient de racheter, aucun n'est au Québec…

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?