Bombardier: de combien le titre peut-il rebondir?

Publié le 07/05/2015 à 19:43, mis à jour le 08/05/2015 à 06:46

Bombardier: de combien le titre peut-il rebondir?

Publié le 07/05/2015 à 19:43, mis à jour le 08/05/2015 à 06:46

Photo: Bloomberg

Bombardier(Tor., BBD.B) amorce un processus pour inscrire sa division Transport à la Bourse de Francfort en cédant au public une participation minoritaire. Pourquoi? Et combien de plus-value l'opération peut-elle créer pour l'actionnaire?

Aux actionnaires, le nouveau grand patron, Alain Bellemare, a expliqué que l'inscription d'un pourcentage minoritaire (inconnu à ce jour), visait principalement à «cristalliser la pleine valeur de Bombardier Transport» et à «solidifier la position financière».

D'abord sur la position financière, pourquoi elle a encore besoin d'être solidifiée et les conséquences de l'émission.

Même après la nouvelle injection en capital des actionnaires, la dette nette de Bombardier est à 5,2 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévu pour 2015 (par Financière Banque Nationale). C'est un niveau élevé. Si un ressac économique survenait dans le futur, ce n'est pas un ratio qui permettrait nécessairement de faire tourner la dette facilement. Après toutes les difficultés traversées, il n'est pas fou d'agir avec prudence et de chercher à avoir plus de liquidités que moins.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

En conférence téléphonique, monsieur Bellemare a indiqué que la moitié de ce qui serait reçu de la vente de la participation minoritaire pourrait peut-être servir à rembourser de la dette. En conférence de presse, il a précisé que l'argent serait aussi réparti moitié-moitié entre Bombardier Transport et la société mère. L'affirmation accrédite l'hypothèse d'un geste de prudence. Mais soulève aussi certaines interrogations quant à ce qui arrivera vraiment avec la moitié remise à la société mère. Si elle est dépensée dans les programmes du CSeries et des Global, il faut vraiment que ceux-ci fonctionnent. Sinon, on aura pris une valeur (celle reçue de la participation vendue dans Transport) et on l'aura brûlée sans rien obtenir en retour, tout en éliminant le coussin de protection cyclique. 

L'opération soulève aussi une interrogation à long terme sur l'utilisation des flux de trésorerie de Bombardier Transport pour financer les activités aéronautiques. Parce qu'elle détient 100% de Bombardier Transport, la société mère peut aujourd'hui utiliser comme bon lui semble les flux de trésorerie de la filiale pour financer en partie ses investissements en aéronautique. Elle ne pourra plus le faire lorsque des minoritaires seront au capital (à cause du principe de respect des droits des minoritaires). Mais monsieur Bellemare a soutenu que le versement d'un dividende de la part de Bombardier Transport sera suffisant.

Voyons maintenant quelle valeur supplémentaire l'émission publique d'une participation minoritaire de Transport pourrait donner à Bombardier.

La plus-value potentielle

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?