François Pouliot:Que se passe-t-il avec le prix de l'essence?

Publié le 07/12/2010 à 09:12, mis à jour le 07/12/2010 à 09:11

François Pouliot:Que se passe-t-il avec le prix de l'essence?

Publié le 07/12/2010 à 09:12, mis à jour le 07/12/2010 à 09:11

La faute de l'étape raffinerie?

Pour une bonne partie, oui.

Les marges des raffineurs grimpent en effet. Dans les quatre dernières semaines de novembre, elles ont en moyenne été de 8,36% dans le nord-est des États-Unis. À titre de comparaison, elles étaient de 5,36% l'an dernier.

Contrairement aux détaillants, qui décident à quel prix l'essence sera vendue à la pompe, c'est plutôt le marché qui fixe le prix de l'essence, du diesel et de l'huile à chauffage lorsque le produit sort de la raffinerie pour être livré dans les réseaux de distribution.

La hausse des marges de ce côté veut dire que les dérivés du pétrole se vendent plus cher que l'an dernier, lorsque l'on ne tient pas compte des fluctuations du prix de l'or noir.

Ici se trouve donc un important élément responsable de la poussée des dernières semaines.

Ce n'est pas étonnant, tout en l'étant.

Ce n'est pas étonnant du fait que les stocks d'essence et d'huile à chauffage (diesel inclut) sont respectivement de 1,8% et 4,6% inférieurs à l'an dernier. Il est donc normal que les prix aient tendance à monter.

Il est cependant étonnant que la marge s'accroisse de 55% alors que ces mêmes stocks, bien que légèrement inférieurs à l'an dernier, sont encore supérieurs à leur moyenne des cinq dernières années.

Une bonne partie de la force du prix de l'essence apparaît donc en déconnexion avec les données fondamentales du marché. Les acheteurs d'essence à ces prix semblent anticiper quelque chose qu'on ne parvient pas à saisir.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?