François Pouliot: Temps d'investir dans le bois ?

Publié le 25/05/2011 à 09:17, mis à jour le 25/05/2011 à 09:17

François Pouliot: Temps d'investir dans le bois ?

Publié le 25/05/2011 à 09:17, mis à jour le 25/05/2011 à 09:17

S'il faut en croire les dernières statistiques américaines concernant le marché immobilier, ce n'est pas demain que la construction repartira et que le prix du bois d'oeuvre se redressera. Pourtant, un supercycle pourrait bien se dessiner. Temps d'entrer dans le bois ?

Si vous êtes un acteur de l'industrie forestière et que vous voyez ces jours-ci les prix osciller autour de 235 à 240 $ US le mille pieds-planche (mpp), vous avez sans doute le moral dans les talons. Mis à part le creux historique de 2009 (150 $ US/mpp), les prix atteignent leur niveau plancher des 15 dernières années.

Pourtant, la valeur des terres à bois ne fléchit guère. Elle fait même grogner dans notre région (Les Etchemins) quelques producteurs forestiers qui voient leurs évaluations foncières grimper et leurs revenus, décliner.

Pourquoi ? Que peut bien déceler le marché pour tout de même pousser les valeurs à la hausse ?

Il y a sans doute dans notre région un phénomène d'attrait pour la campagne (chez les chasseurs, entre autres). Mais il pourrait bien y avoir aussi ceci : un certain nombre d'investisseurs semblent se positionner en vue d'un supercycle forestier.

Valeurs mobilières Desjardins et Raymond James sont du nombre des maisons qui croient que l'on pourrait assister à un redressement marqué des prix d'ici quelques années.

Tout comme Woodbridge Associates, dont le président, Peter Woodbridge, participait récemment à une conférence organisée par Desjardins.

D'où viendra le supercycle ?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?