François Pouliot: promesses conservatrices, loin d'être assurées

Publié le 08/06/2011 à 09:00, mis à jour le 08/06/2011 à 09:00

François Pouliot: promesses conservatrices, loin d'être assurées

Publié le 08/06/2011 à 09:00, mis à jour le 08/06/2011 à 09:00

Pourquoi ne pas avoir intégré les chiffres?

À cette question, il n'y a malheureusement toujours pas de réponse.

Et personne ne sait toujours pourquoi. On s'est en fait demander si en cours de route les Conservateurs ne s'étaient pas mis à douter du coût de leurs promesses et n'avaient pas choisi de pousser l'ajustement à plus tard dans l'avenir. Histoire de gagner du temps et trouver des prétextes. Mais ce n'est que spéculation.

En attendant d'obtenir des éclaircissements, la manœuvre apparaît difficilement acceptable et n'est pas de nature à donner confiance dans la présentation que fait le gouvernement de l'état de ses finances.

Les promesses devront-elles être reniées?

On n'irait pas jusqu'à dire que ce sera le cas. Mais notre confiance est certainement moins forte que celle de monsieur Flaherty.

Certes, ses prévisions économiques sont légèrement moins fortes que le consensus du secteur privé sur la période budgétaire. Elles sont cependant toujours plus fortes que celles du Directeur parlementaire Kevin Page.

Sachant qu'il n'est pas dans l'habitude des banques de prédire à leurs clients que leurs affaires seront significativement moins bonnes, les prévisions de monsieur Page apparaissent plus "conservatrices".

Or, sur ces prévisions, il anticipe un déficit de 7,3 G$ pour 2015-16.

On verra bien.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?