François Pouliot: pourrait-il être temps de jouer le gaz naturel ?

Publié le 28/03/2011 à 09:24, mis à jour le 28/03/2011 à 09:24

François Pouliot: pourrait-il être temps de jouer le gaz naturel ?

Publié le 28/03/2011 à 09:24, mis à jour le 28/03/2011 à 09:24

Ce qui nous a le plus marqué de la récente rencontre de presse avec Lucien Bouchard ?

Une remarque anodine concernant sa réaction sur le rapport du BAPE. " Lorsqu'on échange avec quelqu'un, au départ, on est convaincu de notre position et on écoute moins. Puis le temps passe, et on en vient à mieux écouter, à réfléchir et à mieux comprendre le point de vue de l'autre. Notre position devient plus nuancée. "

On ne cite pas mot à mot, mais de mémoire et dans l'essence. La remarque n'a pas été sans nous faire réfléchir. " Et si nous étions dans le champ avec notre pessimisme quant au prix du gaz naturel ? S'il était plutôt temps de se positionner dans les sociétés du secteur ? "

Voyons de plus près.

Pourquoi tout est à plat

http://www.lesaffaires.com/blogues/francois-pouliot

Il y a actuellement trop de gaz naturel en Amérique du Nord. L'offre surpasse la demande et les prix se tiennent près des 4 dollars américains ($ US) le mille pieds cubes (Kpi3).

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la courbe évolutive des stocks de gaz entreposés aux États-Unis. Les choses se sont améliorées dernièrement, alors que le niveau des stocks entreposés s'est somme toute réaligné avec la moyenne des cinq dernières années. À l'automne, on était cependant monté nettement au-dessus pour atteindre des niveaux records.

C'est la mise en exploitation de plusieurs puits de schiste aux États-Unis et au Canada qui est à l'origine du renversement de la tendance. En 2007 et 2008, la demande était bien supérieure à l'offre et les prix oscillaient entre 7 et 13 $ US/Kpi3.

Ce qui se dessine

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?