François Pouliot: Le verdict sur les plateformes Harper, Layton et Ignatieff

Publié le 12/04/2011 à 09:17, mis à jour le 25/04/2011 à 14:48

François Pouliot: Le verdict sur les plateformes Harper, Layton et Ignatieff

Publié le 12/04/2011 à 09:17, mis à jour le 25/04/2011 à 14:48

 

Et voici les deux autres programmes finalement dévoilés. Il y a quelques jours nous donnions notre verdict (personnel, et non celui de l'équipe ou de l'entreprise) sur la plateforme libérale. Voilà maintenant que le Parti conservateur et le Nouveau parti démocratique font à leur tour connaître leurs couleurs. Qu'en penser?

On reviendra un peu plus bas sur la plateforme libérale, allons-y d'abord avec celle des conservateurs.

Le programme conservateur

Essentiellement, monsieur Harper reconduit son budget d'il y a quelques semaines. Le programme maintient les mesures d'allègement d'impôt aux entreprises. Le taux est passé de 18% à 16,5% en janvier et sera abaissé à 15% l'an prochain.

Il reconduit l'ensemble des mesures sur la famille, sur l'emploi et sur les communautés, en ajoutant pour 6,6 G$ de dépenses sur quatre ans, dont près de 4 G$ arrivent cependant après que l'on ait atteint l'équilibre budgétaire en 2014-2015.

Plusieurs médias ont fait échos du fait que l'équilibre budgétaire serait atteint un an plus tôt (2014-15) en raison d'un nouvel effort de compression. C'est vrai et ce n'est pas vrai. Les conservateurs avaient déjà annoncé et chiffré cet effort de compression au budget, mais ne l'avait pas intégré aux prévisions.

Steven Harper s'est beaucoup fait attaquer en fin de semaine sur le fait qu'il n'identifiait pas d'où proviendrait cet argent. Il est normal qu'il ne puisse le faire puisque les compressions proviendront de décisions prises à l'intérieur de chacune des unités du gouvernement. Celles-ci devront retrancher 5% de leur budget. Bien qu'on puisse s'interroger sur les probabilités de succès de l'initiative (d'autant que le gouvernement n'intégrait pas les chiffres il y a quelques semaines), c'est la meilleure façon de procéder pour éviter des enraiements de système, enraiements qui pourraient à terme générer des coûts supplémentaires (c'est bien de couper, mais les coupes doivent être réfléchies).

Notre verdict: on trouvait déjà au dernier budget que le gouvernement y allait d'un nouveau saupoudrage de dépenses discrétionnaires non nécessaires à ce moment-ci, étant donné notre situation déficitaire. Les nouvelles dépenses (le 2G $ avant l'atteinte de l'équilibre) ne sont pas mieux accueillies. Bien qu'il soit compréhensible que le parti respecte son engagement envers les entreprises, les impôts ne devraient pas non plus baisser. Cet abandon de plusieurs milliards est injustifiable dans le contexte actuel: nous sommes dans le rouge pour au moins trois ans encore et notre taux d'imposition est déjà compétitif avec les autres juridictions.

Le programme du NPD

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?