François Pouliot: contribuables, priez pour le retour des Nordiques

Publié le 11/02/2011 à 09:15, mis à jour le 11/02/2011 à 09:14

François Pouliot: contribuables, priez pour le retour des Nordiques

Publié le 11/02/2011 à 09:15, mis à jour le 11/02/2011 à 09:14

La capitale aura finalement son nouvel amphithéâtre. Contribuables de Québec et du Québec, priez pour qu'une équipe de la LNH s'en vienne.

Ce qui est intéressant dans l'annonce de jeudi, c'est que l'on met désormais à la charge des contribuables de Québec 50% du financement de l'équipement. On se détache ainsi d'une approche un peu "loser" où il s'agissait de quémander aux autres pour en adopter une beaucoup plus entrepreneuriale et gagnante: nous le voulons et nous allons prendre les moyens pour l'avoir.

Philosophiquement et financièrement la décision de construire un nouveau Colisée aux frais des contribuables en est une mauvaise. On en avait déjà un. On ne le fait que pour avoir le retour d'une équipe de hockey qui ne créera pas vraiment de richesse supplémentaire et ne fera que faire baisser l'activité économique d'autres entreprises.

C'est cependant socialement ce que la majorité semble souhaiter, et, après avoir mis 300 M$ pour la nouvelle salle de l'Orchestre symphonique de Montréal, le gouvernement du Québec n'avait pas réellement le choix de débloquer 200 M$ pour le Colisée. C'est une contribution qui coûte moins et un équipement qui bénéficiera à un plus grand nombre.

Voyons voir à quel niveau de risque et de dépenses les contribuables sont exposés.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?