François Pouliot: Cogeco, quel avenir après le Portugal?

Publié le 10/07/2011 à 14:57, mis à jour le 10/07/2011 à 14:58

François Pouliot: Cogeco, quel avenir après le Portugal?

Publié le 10/07/2011 à 14:57, mis à jour le 10/07/2011 à 14:58

Une vente de l'entreprise?

Voilà une situation qui sonne maturité. Et que fait une société lorsqu'elle arrive à maturité et souhaite encore créer plus de valeur pour ses actionnaires?

Elle se mettra effectivement souvent en vente. D'autant pour Cogeco que l'on sait Rogers intéressée, elle qui y a maintenant une participation de plus de 20% (près de 30% des voix).

D'autant aussi, qu'avec l'arrivée de la téléphonie sans fil de quatrième génération (4G), il s'en trouve pour dire que le câble commencera bientôt à perdre du terrain. Cogeco n'a pas de téléphonie sans-fil. Elle qui est toujours en situation monopolistique dans bien des ménages au Québec et en Ontario, risque de voir soudainement débarquer dans son terrain de jeu nombre de concurrents (Rogers, Telus et Quebecor). Sans qu'elle soit pour autant capable de répliquer dans les territoires adverses.

N'allez cependant pas évoquer un scénario de vente devant monsieur Audet. "Il n'en est absolument pas question", affirme-t-il avec aplomb et une pointe d'irritation.

Le sans-fil 4G ne lui fait pas peur. Il note que la demande filaire est actuellement en pleine croissance et que différentes raisons techniques font en sorte qu'il est utopique de croire que le sans-fil remplacera le câble. Le grand patron de Cogeco estime notamment qu'il n'y aurait pas assez de spectre disponible pour accommoder le scénario d'une convergence télé, Internet et téléphone uniquement sur 4G.

Quel avenir pour Cogeco Câble dans ce cas?

Il reste effectivement sans doute encore quelques années de croissance organique avant l'atteinte d'une réelle maturité et d'un éventuel accroissement de concurrence sur son territoire.

Une vente à ce moment-ci serait probablement précipitée.

D'ici là, le Portugal aura peut-être repris un peu de valeur.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?