François Pouliot: Cogeco, quel avenir après le Portugal?

Publié le 10/07/2011 à 14:57, mis à jour le 10/07/2011 à 14:58

François Pouliot: Cogeco, quel avenir après le Portugal?

Publié le 10/07/2011 à 14:57, mis à jour le 10/07/2011 à 14:58

Vous avez suivi les déclarations de différents parlementaires européens sur le besoin de réglementer les agences de notation de crédit?

C'est un débat qui fait sourire. Dans les mois qui ont suivi la crise financière de 2008 et l'effondrement du marché immobilier, ces agences ont été longuement critiquées pour avoir fait preuve de complaisance en ne décotant pas nombre de sociétés publiques.

Voilà maintenant qu'on leur reproche de décoter des pays et des institutions qui tanguent.

Wake up! Ça va mal en Europe et ce n'est pas pour rien que Moody's dégrade de la dette au Portugal. Parlez-en à Cogeco Câble, qui a radié jeudi tout ce qu'elle attribuait encore de valeur à Cabovisao, sa société de câble là-bas.

Payé 656 M$ CAN en 2006, l'actif ne vaut plus rien aux livres de la société.

Son président, Louis Audet, dit demeurer confiant de le voir reprendre de la valeur à long terme, mais il reconnaît qu'il est difficile pour l'instant d'entrevoir les éléments catalyseurs.

Que s'est-il passé?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?