François Pouliot: CN, devrait-on suivre Bill Gates?

Publié le 09/03/2011 à 09:17, mis à jour le 09/03/2011 à 09:17

François Pouliot: CN, devrait-on suivre Bill Gates?

Publié le 09/03/2011 à 09:17, mis à jour le 09/03/2011 à 09:17

Pourquoi Bill Gates renforce-t-il alors sa position?

Il se pourrait qu'il ne croit pas vraiment à une future intervention réglementaire, et ait plutôt foi dans le flair de son grand ami Warren Buffett.

Coïncidence ou pas, l'acquisition est survenue quelques jours seulement avant la parution de la lettre de Buffett à ses actionnaires.

L'oracle y souligne que le fait saillant de 2010 a été l'acquisition de Burlington Northern Santa Fe, une société du rail qui, dit-il, fait encore mieux que ce dont il espérait. Cette acquisition en elle-même devrait accroître le potentiel normalisé de bénéfice (earning power) de Berkshire de 40% avant impôt, et 30% après.

L'an dernier, avec un seul gallon de diesel, BNSF a en moyenne réussi à faire faire 500 milles de distance à chaque tonne de marchandise. Une performance record, mais aussi une performance d'efficacité de trois fois supérieure à celle des camions.

Buffett, qui n'est pas sans soulever au passage l'important avantage de coûts que procure cette situation, ajoute que, au fil du temps, le déplacement de biens va augmenter aux États-Unis et que BNSF devrait obtenir sa pleine part de gain.

BNSF n'est plus disponible, mais pourquoi ne pas en rajouter encore un peu au CN pourrait bien s'être dit récemment Gates. D'autant qu'en ce qui concerne le nombre de biens transportés, le Canada bénéficie d'un effet de levier intéressant si la demande mondiale en ressources continue de grimper.

Temps de prendre le train avec Bill Gates?

À court terme peut-être pas, à long terme, il se pourrait bien.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?