François Pouliot: 7 titres qui devraient résister au Sell in May and go away

Publié le 30/05/2011 à 09:14, mis à jour le 30/05/2011 à 09:14

François Pouliot: 7 titres qui devraient résister au Sell in May and go away

Publié le 30/05/2011 à 09:14, mis à jour le 30/05/2011 à 09:14

"Sell in May and go away", dit l'adage. Et si on pensait plutôt à profiter d'une éventuelle faiblesse de marché pour y entrer ?

Au moment même où l'on pensait à la maxime, tombaient sous nos yeux "l'Action List" de TD Newcrest et la liste des "Top Picks" de Valeurs mobilières Desjardins.

Par définition, un Top Pick a un fort potentiel haussier, et est donc susceptible de mieux résister à une baisse de marché, pour ensuite mieux rebondir. On a retenu sept titres de chacune des deux listes. Mise en garde : ce n'est pas parce qu'une maison évalue un titre sous une certaine perspective que celle-ci est partagée par toutes et qu'elle se concrétisera. Il faut toujours faire ses propres devoirs.

DANS LE SECTEUR DE L'ÉNERGIE

Bankers Petroleum (BNK, 8,08 $)

La société est active en Albanie où elle est installée sur le plus important gisement pétrolier terrestre de l'Europe, Patos Marinza.

Il s'agit d'un gisement de pétrole lourd. TD Newcrest s'attend à ce que les réserves et la production grimpent grâce à l'utilisation de nouvelles technologies d'exploitation.

Les flux de trésorerie par action étaient à 0,30 $ en 2010. Ils devraient être à 0,69 $ en 2011 et à 1,21 $ en 2012.

Le titre est le moins cher de l'univers de la maison. La cible est à 12,50 $.

Daylight Energy (DAY, 9,69 $)

Ce producteur de taille intermédiaire de gaz et de pétrole s'est bâti un portefeuillle assez impressionnant de propriétés. La société compte 640 cibles pétrolières et plus de 1 000 gazières, principalement en Alberta.

En 2011, elle devrait forer une cinquantaine de nouveaux puits de pétrole. Toute remontée du prix du gaz naturel devrait aussi être bénéfique au titre.

Desjardins a une cible à 13,50 $ et note que le dividende de 0,60 $ par action offre un rendement d'environ 6 %.

LES MÉTAUX ET LA FORÊT

Thompson Creek Metal (TCM, 10,36 $)

Le plus important producteur de molybdène, un minerai utilisé pour renforcer l'acier. Thompson exploite une mine en Idaho, une autre en Colombie-Britannique et a une usine de transformation en Pennsylvanie.

La société veut doubler la production quotidienne à l'une de ses mines (Endako) et amener au stade de l'exploitation un gisement cuivre-or (Mt. Milligan) en 2013.

Desjardins voit un bénéfice par action de 1,36 $ US en 2011 et de 1,64 $ en 2012. La maison applique un multiple de 10 $ et ajoute une valeur estimée de 4,60 $ l'action pour la mine cuivre-or. La cible est à 21 $.

Sino-Forest (TRE, 20,33 $)

Un investissement dans les terres à bois chinoises. La Chine manque de bois et doit en importer. Le manque va croissant, ce qui devrait faire grimper le prix de la fibre.

Sino-Forest plante en outre de l'eucalyptus, un arbre qui pousse plus vite que la plupart des essences et offre aussi un meilleur rendement.

Le bénéfice par action devrait passer de 1,65 $ à 1,93 $ en 2010, puis à 2,28 $ en 2012. La cible de TD est à 34 $.

LES SERVICES

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?