Finances du Québec: pas si mal, mais on maquille un peu

Publié le 26/10/2011 à 09:15, mis à jour le 28/10/2011 à 15:18

Finances du Québec: pas si mal, mais on maquille un peu

Publié le 26/10/2011 à 09:15, mis à jour le 28/10/2011 à 15:18

BLOGUE. Que penser de l'évolution des finances publiques du Québec depuis six mois? Pas si mal, mais on maquille un peu. Et il nous vaut mieux croiser les doigts.

La mise à jour économique du ministre des finances est à la fois porteuse de bonnes et de moins bonnes nouvelles.

Les bonnes nouvelles

Soyons positifs et commençons par les bonnes. Pour l'exercice 2010-11, terminé le 31 mars, le Québec a finalement fait un déficit de 1G$ de moins que ce qui était prévu au printemps (2,4G$ contre 3,4 G$). C'est 1G $ de moins d'ajouté à la dette.

Il y a eu moins de dépenses qu'anticipé, particulièrement dans le réseau des hôpitaux, mais essentiellement le gain est venu d'une économie qui s'est maintenue avec plus de force que ce qu'on croyait et de revenus supérieurs aux attentes.

Autre bonne nouvelle, il y a enfin un peu d'espoir sur le contrôle des dépenses. Le gouvernement, qui avait l'habitude de toujours défoncer ses objectifs de dépenses ces dernières années, a fait mieux que prévu dans les derniers mois. Et il prévoit maintenant afficher des dépenses totales (excluant la dette) qui seront inférieures à ce qu'il prévoyait au mois de mars pour tous les exercices à venir.

On laisse le champagne au frais parce que pour l'instant il ne s'agit encore que d'espoirs. Six mois ne font pas une tendance. D'autant que le gros de l'effort de compression est à venir pour l'an prochain et le suivant.

Les moins bonnes nouvelles

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?