Le dragon chinois peut-il se relever? ANALYSE. Le prochain plan quinquennal de la Chine (2016-2020) permettra-t-il de relancer l'économie chinoise?
Des États américains éclipsent le Québec en Chine ANALYSE. Plusieurs États américains augmentent leurs exportations en Chine beaucoup plus rapidement que le Québec.
La classe moyenne en Chine surpasse celle des États-Unis La classe moyenne en Chine atteint 109 millions de personnes, surpassant celle des États-Unis, selon le Crédit Suisse.
La Russie peut-elle stabiliser la Syrie? ANALYSE. La Russie affirme intervenir pour stabiliser la Syrie et le Moyen-Orient. Peut-elle vraiment y arriver?
Mark Carney est devenu le cauchemar des producteurs d'énergies fossiles ANALYSE. Les changements climatiques menacent les investiseurs exposés aux énergies fossiles, selon Mark Carney.
Tensions vives entre l'aigle américain et le dragon chinois ANALYSE. Malgré le sommet Obama-Xi, préparez-vous à des tensions économiques et militaires entre Washington et Pékin.
Crise des migrants: l'Europe se trouve à un point de bascule ANALYSE. L'Europe joue son âme avec la crise des migrants, car le projet européen ne sera plus le même si elle échoue.
La stabilité du monde se jouera en Afrique ANALYSE. La Terre comptera 11,2 milliards d'habitants en 2100, et un humain sur trois vivra en Afrique, selon l'ONU.
Des outils incontournables pour réduire vos risques géopolitiques ANALYSE. Le monde est devenu instable et imprévisible. Voici des outils pour réduire vos risques géopolitiques.
Le manque de leadership des États-Unis déstabilise le monde Analyse. Le manque de leadership des États-Unis contribue à déstabiliser le monde, affirme en entrevue Ian Bremmer.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand