Trump est le symptôme d'une mouvance plus inquiétante ANALYSE. Peu importe ce qui arrivera à la candidature de Donald Trump, une nouvelle mouvance progresse aux États-Unis.
Et si Trump devenait président? ANALYSE. Farfelue il y a quelques semaines, la possible victoire de Donald Trump semble aujourd'hui possible. Pourquoi?
Brexit: on respire par le nez! ANALYSE. Une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne serait-elle catastrophique? Keep Calm and Carry On!
La diplomatie commerciale du Canada nuit à nos entreprises ANALYSE. Pourquoi le Canada devrait s'inspirer de Washington, Paris ou Rome dans la conquête de marchés étrangers.
Rona: jouons aux échecs, et passons à l'attaque ANALYSE. Acquisitions de fleurons: la meilleure défensive, c'est l'attaque. Or, nous manquons d'attaquants.
Et si le tigre indien surpassait le dragon chinois? ANALYSE. Le dragon chinois domine le tigre indien. Pour l'instant, car ce dernier a des atouts indéniables à long terme.
Pétrole: l'ours russe est pris au piège ANALYSE. La chute du prix du pétrole est une catastrophe pour la Russie. L'économie et la population écopent.
Le Brésil a la gueule de bois, mais il peut se relever ANALYSE. Les déboires du Brésil vous découragent? Vous avez raison, mais il y a des raisons d'espérer pour l'avenir.
Ces États américains qui sont aussi dynamiques que des pays émergents La reprise économique aux États-Unis n’est pas aussi dynamique que les précédentes. Sauf pour 5 États américains...
Pétrole: l'Arabie saoudite livre une guerre à l'Iran ANALYSE. Les prix du pétrole pourraient demeurer bas longtemps, car l'Arabie saoudite en a besoin pour contrer l'Iran.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand