Sept risques à gérer en 2016 ANALYSE.Vous serez confrontés à plusieurs risques en 2016. Voici ceux qui pourraient avoir un impact sur vos placements.
La prévision monde de François Normand: Jeb Bush président des États-Unis Cette prévision est pour le moins audacieuse, mais laissez-moi vous convaincre que Jeb Bush sera le prochain président.
Poutine est en train de gagner son pari ANALYSE. Le maître du kremlin a minutieusement déplacé ses pions géopolitiques depuis 15 ans. Échec et mat.
L'État islamique ne sera pas vaincu en 2016 ANALYSE. L'intensification des bombardements contre Daech ne donnera pas les résultats escomptés.
Le Front national menace la survie de l'euro ANALYSE. Une éventuelle prise du pouvoir par le Front national en France pourrait faire voler en éclat la zone euro.
Buy America: pourquoi l'industrie canadienne du transport terrestre pâtira ANALYSE. Les fabricants devront se soumettre à de nouvelles exigences, certains pourraient même déménager.
Qui arrêtera Marine Le Pen? ANALYSE. Le Front national (FN) devrait faire des gains lors des régionales. Qui arrêtera l'ascension de Marine Le Pen?
Nous surestimons l'impact des attentats de Paris ANALYSE. Malgré son impact en France, l'attaque de Paris ne bouleversera pas la politique et l'économie mondiales.
L'extrême droite fait encore des gains en Europe ANALYSE. La poussée de l'extrême droite en Europe représente un risque pour la démocratie et les investisseurs.
Le dragon chinois peut-il se relever? ANALYSE. Le prochain plan quinquennal de la Chine (2016-2020) permettra-t-il de relancer l'économie chinoise?

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand