Habitation urbaine: place à la communauté verticale

Publié le 03/10/2017 à 11:36

Habitation urbaine: place à la communauté verticale

Publié le 03/10/2017 à 11:36

umaniti, un terme qui évoque l’humain et le partage. C’est le nom d’un ambitieux projet immobilier mixte qui a commencé à sortir de terre à Montréal. Et qui pourrait devenir le premier bâtiment au Québec certifié Well, une norme dédiée au bien-être des occupants.


«Environ 1500 personnes vont vivre, travailler et se divertir dans Humaniti et on veut leur offrir un milieu de vie stimulant et sain », dit Mathieu Duguay, président et chef de l’exploitation chez Cogir Immobilier, promoteur du projet en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ. « Avec Humaniti, on met la barre très haute», soutient-il.



Le coup d’envoi des travaux a été lancé en juillet. Situé à l’angle de l’avenue Viger et de la rue De Bleury dans le Quartier international de Montréal, le complexe de 750 000 pieds carrés sera construit en une seule phase. Ses trois bâtiments comprendront des espaces à bureaux, des commerces, un hôtel de 193 chambres sous la bannière Autograph Collection de Marriott, 150 copropriétés et 335 appartements locatifs. Il s’agit d’un investissement de plus de 200 millions de dollars.


Mathieu Duguay qualifie le concept de «communauté verticale évoluée». Les nouvelles tendances de ce type seront abordées lors de la conférence Marché de l’habitation, le 14 novembre prochain. Présentée par les Événements Les Affaires, cette conférence traitera des enjeux du Grand Montréal résidentiel du futur. 


Partager des espaces… et des autos


Plusieurs aspects du projet favoriseront les contacts humains et le partage. On s’en doute, les résidents bénéficieront d’espaces communs comme des terrasses, un gymnase, des salles de coworking, des piscines sur le toit et un « chalet urbain » comprenant notamment un centre d’affaires, une cuisine pour recevoir, un coin détente. Ils pourront de plus se côtoyer dans les cours de yoga et autres. Mais le complexe aura également son propre service de véhicules partagés sous la marque Humaniti. « Ce seront des autos électriques accessibles aux occupants et aux clients de l’hôtel », précise M. Duguay.


Par ailleurs, une application mobile est en développement. Elle servira à réserver les différents services, mais aussi à vérifier l’achalandage de certains espaces. Par exemple, il sera possible de savoir combien de personnes sont au gym. Utile pour déterminer si c’est le bon moment pour s’entraîner ! L’application comprendra aussi un babillard où les gens pourront échanger des services et se regrouper par champ d’intérêt.   


Connexion, le salon de la transformation numériquec


Humaniti sera en outre doté d’un restaurant exploité par Cogir. « Nous voulons garder le contrôle de la qualité et du service », dit Mathieu Duguay en indiquant que son entreprise a déjà une expérience dans le domaine puisqu’elle gère le restaurant le Coureur des bois dans son hôtel de Belœil, Rive Gauche – Refuge urbain.


Avec tous les éléments qui favoriseront la qualité de vie, le promoteur immobilier compte recevoir la certification Well, décernée par l’International Well Building Institute de New York. Cette approche vise à placer l’humain au centre de la conception des aménagements immobiliers. Réduction des sources intérieures de pollution de l’air, promotion d’une alimentation saine, espaces consacrés à l’activité physique, présence d’œuvres d’art sont autant d’aspects évalués. Humaniti convoite également la certification Leed.


D’autres Humaniti ?


Le complexe devrait accueillir ses premiers occupants au printemps ou à l’automne 2020. Cogir estime qu’il intéressera les milléniaux, professionnels et étudiants étrangers, qui recherchent un milieu de vie, de même que les jeunes retraités qui veulent profiter d’un emplacement exceptionnel au cœur du Vieux-Montréal.


Les travaux viennent à peine de commencer que Mathieu Duguay pense déjà au prochain Humaniti. Où ? Tout ce qu’il consent à dire, c’est que ce sera à l’extérieur du Québec. À suivre.


Pour en apprendre davantage, participez à Connexion, le salon de la transformation numérique le 18 et 19 avril 2018.


À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Notre mission : vous présenter des idées concrètes afin de vous aider dans votre réflexion et répondre à certaines de vos préoccupations d'affaires.

Sur le même sujet

TC Media acquiert Contech

09/01/2018 | lesaffaires.com

La division des médias de Transcontinental fait l'acquisition «d'un chef de file de l'industrie du bâtiment au Québec».

10 choses à savoir mercredi

15/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Ce McDo du futur est végétalien. des bus électriques canadiens pour Buffett, cette femme veut ruiner Zara grâce à vous.