Trois placements à contre-courant pour 2015

Publié le 09/01/2015 à 15:46

Trois placements à contre-courant pour 2015

Publié le 09/01/2015 à 15:46

 

2- Les assureurs-vie canadiens

Les assureurs-vie canadiens devraient faire meilleure en 2015 qu’en 2014.

Leurs titres ont gagné 9,4 % en 2014, comparativement à un gain de 9,3 % pour les banques et de 7,4 % pour le S&P/TSX.

Entre autres, les titres bancaires devraient moins leur faire concurrence pour les capitaux des investisseurs parce que les banques se butent à des vents contraires plus forts.

La chute du dollar canadien sera aussi favorable aux assureurs-vie, puisque la moitié de leurs bénéfices proviennent de leurs activités à l’étranger.

M. Roberge prévoit aussi que le huard continuera de glisser vers la valeur d’équilibre de 0,82$ US, à moyen terme, calculée en fonction de la parité du pouvoir d’achat.

Le cadre réglementaire des assureurs-vie s’est aussi assoupli, maintenant qu’ils se sont recapitalisés.

Cette flexibilité accrue leur donne donc les moyens de faire croître leur actif plus vite que bien d’autres secteurs de la Bourse de Toronto.

Ce facteur de différentiation devrait faire en sorte que leurs titres performeront mieux que la Bourse canadienne et que les banques en 2015, soutient M. Roberge.

Le consensus prévoit des bénéfices stables en 2015 pour les assureurs-vie, ce qui ouvre la porte à des surprises, étant donné que leurs revenus croissent déjà à un rythme de plus de 10 %.

Une éventuelle remontée des taux américains, plus conforme au rythme de 2,5 à 3 % de son économie, leur serait aussi favorable en gonflant le rendement de leur produits financiers et de leur capital.

M. Roberge juge aussi leur évaluation attrayante sur une base comparative. Les assureurs-vie versent un dividende moyen de 3,5 % et s’échangent à un multiple de 11,3 fois les bénéfices prévus dans 12 mois.

Cela se compare à un dividende moyen de 3,4 % et à un multiple cours-bénéfice moyen de 19,6 fois pour les exploitants de pipelines, les fournisseurs de télécommunications, les services aux collectivité, et les fonds immobiliers à capital fermé (FPI), quatre autres secteurs du S&P/TSX prisés pour leurs dividendes.

Pour exploiter ce thème, M. Roberge suggère le fonds négocié en Bourse First Asset US and Canada Lifecos (Tor., FLI).

3- Les banques américaines 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...