Des idées pour remplacer Tim Hortons

Publié le 08/01/2015 à 11:46

Des idées pour remplacer Tim Hortons

Publié le 08/01/2015 à 11:46

La fusion de Tim Horton et de Burger King International, à la toute fin de 2014, a fait disparaître un choix de placement populaire pour sa bonne gestion du capital.

«Le titre de Tim Hortons n’est pas facile à remplacer parce que le franchiseur était un peu unique dans la restauration et le secteur de la consommation discrétionnaire au Canada», reconnaît Marie-Ève Savard, gesitonnaire de portefeuille chez Investissements Standard Life.

Pour sa part, Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, attend de pouvoir rencontrer les dirigeants de la nouvelle société unissant Tim et Burger King, Restaurant Brand International (Tor., QSR), avant d’amorcer le suivi du restaurateur piloté par le fonds d’investissement brésilien 3G Capital.

M. Howlett rappelle que la nouvelle société fait partie des indices S&P/TSX et du S&P/TSX 60. Tim Hortons lui fournit d'ailleurs 55% de son bénéfice d’exploitation.

Entretemps, M. Howlett estime que des titres tels que le détaillant généraliste Canadian Tire (Tor., CTC.A, 122,16$) et le fabricant de pièces d’autos Magna International (Tor., MG.A) pourraient recevoir des capitaux de la part des gestionnaires qui veulent remplacer Tim Hortons, en portefeuille.

Canadian Tire et Magna sont toutes deux dans l’indice des plus grandes pointures canadiennes, le S&P/TSX 60 et dégagent des flux de trésorerie excédentaires qu’elles redistribuent en dividendes croissants et en rachats d’actions, pour donner du rendement à leurs actionnaires.

Canadian Tire est l’un des deux choix de M. Howlett dans la consommation pour 2015, aux côtés de Vêtements de Sport Gildan (Tor., GIL, 66,03$).

M. Howlett qualifient ses deux favoris de choix prudents. Mieux vaut être sélectif selon lui parce que les titres de la consommation grimpent un peu par défaut, car ils servent de refuge aux investisseurs qui fuient le secteur des ressources. Leur évaluation est donc déjà généreuse.

En plus, M. Howlett craint l’effet qu’aura la chute du pétrole sur la croissance économique canadienne et le prix des maisons, qui influencera à leur tour l’humeur dépensière des consommateurs canadiens.

«Canadian Tire est exposée comme les autres détaillants à l’humeur des consommateurs, mais le détaillant diversifié est bien positionné pour y faire face», dit-il.

Quant à Gildan, le fabricant de chandails, chaussettes et sous-vêtements, il réalise 95% de ses revenus hors du Canada.

M. Howlett prédit des gains respectifs de 16% et 15% pour ces deux titres en 2015.

Un autre remplaçant: Thomson Reuters

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...