Qu’est-ce qui pourrait surprendre les marchés en 2015 ?

Publié le 19/12/2014 à 15:40

Qu’est-ce qui pourrait surprendre les marchés en 2015 ?

Publié le 19/12/2014 à 15:40

Avant d’établir sa stratégie formelle de placement en janvier, l’équipe des marchés de J.P. Morgan Private Bank a cogité sur des surprises qui dévient du scénario dominant, afin d’identifier des occasions et des risques potentiels.

« Lors de notre retraite fermée bi-annuelle d’une semaine, je demande toujours à mon équipe ce qui pourrait nous surprendre. J’espère que vous trouverez ces surprises potentielles un peu provocatrices, surtout en fonction du consensus. C’est un exercice que nous jugeons utile pour aiguiser notre approche de placement et notre discipline », note Richard Madigan, le chef des investissements, dans son préambule.

Voici ce que ce dernier remue-méninges a donné : 12 scénarios, dont certains sortent des sentiers battus 

1. L’économie mondiale reste anémique, l’Europe et le Japon ayant du mal à s’extirper de leur récession. L’économie américaine s’essouffle et retombe à 1,5 %. Les taux à long terme continuent de baisser et le dollar américain recule. Les taux de référence de dix ans rechutent sous 2 %. Les devises des marchés émergents rebondissent parce que le niveau plus élevé de leurs taux attire des capitaux.

2. Les attentes inflationnistes s’accélèrent, en même temps que l’économie américaine gagne en vigueur. Le cours du pétrole trouve son plancher tôt en 2015, se stabilise et repart à la hausse. Le marché américain du travail retrouve le plein emploi plus vite que prévu et la confiance des consommateurs grimpe. La politique monétaire de la Fed devient en retard sur l’activité économique et la banque centrale se rattrape en relevant son taux directeur plus tôt et plus vite que prévu.

3. La divergence des politiques monétaires fait tomber la Bourse américaine de son piédestal. Dans ce scénario, la détente monétaire à l’extérieur des États-Unis stimule ces économies et provoque un retour des investisseurs dans leurs marchés. Le dollar américain cesse de s’apprécier parce que les capitaux retournent vers l’Europe, le Japon et les Bourses des pays émergents. La Bourse américaine cesse alors de mener la charge.

Trop d'euphorie

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...