Profits du S&P/TSX : où seront les surprises au troisième trimestre ?

Publié le 21/10/2015 à 16:11, mis à jour le 21/10/2015 à 17:17

Profits du S&P/TSX : où seront les surprises au troisième trimestre ?

Publié le 21/10/2015 à 16:11, mis à jour le 21/10/2015 à 17:17

Le chemin de fer dirigé par le tenace Hunter Harrison, Canadien Pacifique (CP, 195,29$) a ouvert hier la saison du dévoilement canadien des résultats du troisième trimestre avec un bénéfice de 2,69$ par action légèrement supérieur aux attentes de 2,67$.

À quoi doit-on s’attendre pour l’ensemble des entreprises de l’indice S&P/TSX et de ses dix secteurs ?

Les attentes sont au plancher puisque la chute des cours des matières premières durant l’été a diminué les prévisions des analystes de 7,8%, au cours des trois derniers mois, révèle l’analyse trimestrielle de Banque Scotia.

Résultat : les bénéfices du troisième trimestre reculeront de 13% à 197$. Ils restent donc dans le carcan de 190 à 225$ dans lequel ils sont coincés depuis 2010.

Le fossé entre les producteurs de ressources et les autres secteurs explique pourquoi les bénéfices canadiens ont du mal à surpasser le cap de 200$.

Ces profits seront aussi 3,8% inférieurs à ceux du deuxième trimestre, ce qui pourrait peser sur le moral des investisseurs à court terme, croit le stratège Vincent Delisle.

Le trimestre pourrait réserver plus de surprises qu’au trimestre précédent parce que la dispersion des estimés des analystes s’est accrue de 12% au fil au fil des révisions de l’été.

L’énergie : moins pire que prévu

Les résultats du secteur de l’énergie pourraient être un peu moins pires que prévu malgré la chute de 16% du cours du pétrole en dollars canadiens au troisième trimestre. Une légère hausse de la production amortira un peu le choc des prix, prévoit M. Delisle.

Banque Scotia prévoit un retrait de 14% des bénéfices au troisième trimestre par rapport au deuxième, la moitié du recul de 26% prévu par le consensus des analystes.

Dans le secteur des ressources, les producteurs de métaux de base et de produits forestiers sont les plus susceptibles de rater la cible des analystes, étant donné la dégradation des cours pour ces produits (cuivre - 13 %, nickel - 19%, zinc - 16%), au cours du trimestre.

Les aurifères résistent un peu mieux 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: des entreprises enviables, exceptionnelles ou épouvantables

Édition du 08 Mai 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. En investissement, on a souvent tendance à créer des catégories.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...