Partir à la chasse de dividendes en Europe

Publié le 01/09/2011 à 12:27, mis à jour le 01/09/2011 à 13:08

Partir à la chasse de dividendes en Europe

Publié le 01/09/2011 à 12:27, mis à jour le 01/09/2011 à 13:08

L’Europe attire aussi les amateurs de dividendes puisque leur rendement moyen dépasse maintenant 3 %, à un moment où la crise des finances publiques fait flancher les cours boursiers et rend plusieurs titres attrayants.

Depuis les années 1970, les payeurs de dividendes européens n’ont jamais baissé de plus de 10 % dans une récession, sauf en 2009, rapporte UBS.

La prudence est toutefois de mise puisque les rendements de dividendes élevés en Europe ne sont pas aussi solides qu’il n’y paraît. Les entreprises européennes disposent d’un moins grand coussin financier que leurs consœurs américaines pour les soutenir, note Pierre Lapointe, stratège mondial de Brockhouse Cooper.

Les flux de trésorerie que les entreprises européennes génèrent de leur exploitation représentent 3,7 fois les dividendes versés, alors que ce rapport est de six fois aux États-Unis.

Une autre mesure montre qu’après les dépenses en capital, les entreprises européennes ont beaucoup moins de marge de manœuvre financière que les entreprises américaines pour verser et augmenter leur dividende actuel.

Pour diriger ses client au bon endroit, UBS a examiné les titres offrant un dividende supérieur à la moyenne, tout en versant une faible proportion de leurs bénéfices en dividendes et n’ayant pas réduit leur divididende depuis dix ans.

Voici leur liste : Astra Zeneca, Sanofi, Roche, Wolters Kluwers, GlaxoSmithKline, Novartis, Reed Elsevier, ABB, Reckitt Bensicker, Pearson, WPP et Diageo.

Les entreprises européennes bien nanties en liquidités incluent Electrolux, Royal DSM N.V., CapGemini, Akzo Nobel, Pearson et MAN Group plc.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...