Obligations : comment parer à l'éventuelle hausse de taux

Publié le 23/05/2014 à 15:29

Obligations : comment parer à l'éventuelle hausse de taux

Publié le 23/05/2014 à 15:29

Les épargnants craignent de voir leur capital disparaître lorsque l’éventuelle remontée des taux fera baisser la valeur marchande de leurs obligations.

Raymond Kerzérho, directeur de la recherche chez PWL Capital, dit d’ailleurs avoir reçu tellement de commentaires de la part d’investisseurs inquiets qu’il a décidé d’y consacrer un bulletin, question de rassurer.

Jusqu’à maintenant pourtant, les marchés ont déjoué le consensus puisque la modération économique mondiale a plutôt fait rebaisser les taux d’intérêt et a stimulé les obligations, depuis le début de 2014.

La crainte est néanmoins toujours là puisqu’avec des taux à des planchers de 88 ans, les probabilités favorisent une hausse, après 32 ans de baisse.

Myles Zyblock, stratège en chef des Fonds Dynamique, s'attend à ce que l'amélioration économique ramène les taux américains repères de 10 ans à 3 %, au cours des prochains trimestres. "Plus on se rapprochera de la première hausse du taux directeur américain en 2015, plus les marchés ajusteront les taux à la hausse", dit-il.

Les investisseurs redoutent donc de subir des pertes importantes dans la portion des revenus fixes de leur portefeuille, qui leur sert souvent de fondations.

Quand les taux montent, la valeur marchande d’une obligation baisse pour que le rendement à l’échéance que procure les versements de son coupon fixe d’intérêts s’ajuste aux nouveaux taux des nouvelles obligations émises. C’est un mécanisme d’ajustement automatique.

Plus l’échéance d’une obligation est longue, plus l’effet d’une hausse des taux est prononcé.

Une hausse d’un pourcent des taux ferait en effet baisser une obligation de 30 ans de 22 %, d’une obligation de 10 ans de 9 %, d’une obligation de 5 ans de 4,5 % et d’une obligation de 2 ans, de 2 %, donne en exemple M. Kerzérho.

L’effet de réinvestissement : méconnu 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...