La saison des résultats démarre bien, mais l'effet de surprise s'atténue

Publié le 20/07/2015 à 16:32

La saison des résultats démarre bien, mais l'effet de surprise s'atténue

Publié le 20/07/2015 à 16:32

Les colosses résistent bien au dollar fort

À ce jour, les meilleures surprises proviennent des plus grandes sociétés du S&P 500, car ces géants à portée mondiale résistent mieux que prévu à la hausse du dollar américain, indique Bank of America Merrlll Lynch.

Une proportion de 40% des sociétés aux valeurs boursières les plus imposantes surpassent les prévisions de revenus et de bénéfices, précise cette firme.

Les sociétés multi-industrielles, telle que Honeywell (NY, HON) et General Electric (NY, GE) par exemple dégagent de meilleurs bénéfices que prévus et augmentent leurs orientations pour le reste de l’année.

«Le ton des dirigeants des entreprises reste encore prudent, mais il prend du mieux par rapport aux deux trimestres précédents. Les secteurs industriel, de la technologie et de la santé fournissent les indications prospectives les plus solides, tandis que celles des multinationales de produits de consommation de base sont plus pessimistes», indique aussi le rapport du courtier.

Les prévisions de bénéfices pour 2015 baissent depuis l’an dernier à cause du pétrole et du dollar américain. Les prévisions ont notamment été charcutées de 49% pour les entreprises gravitant autour du pétrole, depuis un an.

Le consensus prévoit une hausse d'à peine 0,02 % pour les entreprises du S&P 500 en 2015, note S&P Capital IQ.

Les prévisions de bénéfices ont aussi baissé de 17% pour les entreprises les plus exposées à l’Europe, depuis un an.

En revanche, les prévisions de bénéfices pour les entreprises les plus exposées à la Chine n’ont baissé que de 7% depuis un an. Ces sociétés pourraient donc réserver de mauvaises surprises d'ici la fin de l'année, signale le courtier.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 19 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...