Grèce : pourquoi les marchés sont si calmes ?

Publié le 19/06/2015 à 16:27

Grèce : pourquoi les marchés sont si calmes ?

Publié le 19/06/2015 à 16:27

"Tous ceux qui parient sur une crise et des scénarios catastrophe ont tort", a écrit Alexis Tsipras le premier ministre grec, le 19 juin.

On lit que les banques grecques n’ouvriront peut-être pas leurs portes lundi et on apprend qu’elles ont eu besoin cette semaine d’autres fonds d’urgence de la part de l’Union européenne pour palier la fuite des déposants.

Le ton monte et les accusations fusent entre le gouvernement grec et ses créanciers, ce qui éloigne les parties d’un compromis nécessaire à un accord éventuel, à la table de négociation.

Des scénarios de «Grexit», «Graccident», de contrôle des capitaux, d’un statut de «zombie» pour la Grèce (soit une défaillance de paiement, sans sortie de la zone euro) et d’un retour du drachme ou d’une monnaie transitoire, peuplent les médias financiers.

Juste avant l’heure du lunch, le 19 juin, les cinq principales manchettes de Bloomberg sur son application mobile portaient sur la Grèce.

Pourtant, les marchés des actions, des obligations et des devises sont remarquablement calmes, à part une légère hésitation de la part des investisseurs à prendre position avant le week-end qui fait reculer les Bourses américaines, après des record historiques pour le Nasdaq et le Russell 2000, le 18 juin.

Pour la semaine, le Dow Jones a gagné 0,6%, le S&P 500, 0,7% et le Nasdaq, 1,3%.

Complaisance ou pragmatisme ?

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...