Des idées pour remplacer Tim Hortons

Publié le 08/01/2015 à 11:46

Des idées pour remplacer Tim Hortons

Publié le 08/01/2015 à 11:46

Un autre remplaçant: Thomson Reuters

Stephen Gauthier, gestionnaire de portefeuille chez FIN-XO Valeurs mobilières, a rapidement décidé de ne pas conserver les actions de Restaurant Brand International offertes dans l’échange d’actions, en raison de l’endettement élevé résultant de la transaction de 12 milliards de dollars.

La nouvelle société ne correspond pas aux bons répartiteurs de capital qu’il recherche.

Dès août 2014, le gestionnaire de Montréal jugeait déjà qu’il aurait à magasiner un titre de remplacement à l’extérieur du secteur de la consommation, étant donné l’évaluation soufflée des entreprises de cette industrie.

M. Gauthier a depuis fait son choix. Il a vendu ses actions de Tim Hortons à un cours de 92,50$ et a acheté des actions du fournisseur d’informations financières et légales Thomson Reuters (Tor., TRI) à 44,50$ chacune.

«Après des années de restructuration, la société a atteint un point de bascule. Elle redistribue plus de son capital excédentaire à ses actionnaires. En 2014, elle a accru son dividende de 9%, comparativement à une hausse moyenne de 3%, lors des cinq dernières années. La société a aussi racheté 3% de ses actions l’an passé», explique M. Gauthier.

Le gestionnaire, qui piste des entreprises dont le rendement sur le capital dépasse d’au moins 5% leur coût en capital, note que Thomson Reuters réalise un rendement du capital de 12% par rapport à un coût en capital de 6%.

De plus, son évaluation est encore raisonnable. Son action s’échange à un multiple de 17,5 fois les bénéfices prévus dans 12 mois.

Couche-Tard offre plus de croissance à bon prix

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...