Ce que révèle le plus récent sondage des gestionnaires mondiaux

Publié le 17/06/2014 à 11:25

Ce que révèle le plus récent sondage des gestionnaires mondiaux

Publié le 17/06/2014 à 11:25

 

Les gestionnaires mondiaux sont encore entre deux chaises en juin.

S’ils misent sur une ré-accélération économique mondiale, une hausse des taux et du dollar américains, ils n’aiment les actions qu’à demi et évitent les matières premières.

Les deux-tiers des gestionnaires prévoient en effet une amélioration économique mondiale, au cours des 12 prochains mois.

En moyenne, ils prédisent aussi que les taux repères américains de 10 ans atteindront un peu plus de 3 %, d’ici la fin de l’année, par rapport à 2,65 % mardi.

C’est ce que révèlent 167 gestionnaires responsables sondés entre les 6 à 12 juin. Ils gèrent 422 milliards d’actif.

Leur encaisse en portefeuille a diminué de 5 à 4,5 % depuis un mois, mais elle reste plus élevée que la moyenne.

Et même s’ils continuent de se déplacer des obligations vers les actions, ils estiment que les actions mondiales sont chèrement évaluées. Quelque 15 % des répondants jugent que les actions sont surévaluées, le plus depuis 2000.

En juin, les portefeuillistes ont aussi investi un peu plus de leur capital dans les marchés émergents, les matériaux et l’énergie, trois placements qui performent bien à la fin d’un cycle de croissance économique.

Quelque 5 % des gestionnaires sondés donnent plus de place en portefeuille aux marchés émergents qu’une répartition neutre. Cette proportion apparaît faible, mais elle est la plus élevée depuis novembre 2013.

Entre mai et juin, les gestionnaires mondiaux se sont aussi déplacés des secteurs industriels, de la technologie et des services aux collectivités, trois thèmes populaires, vers ceux de l’énergie, des matériaux et des télécommunications.

Le secteur de l’énergie n' pas été aussi plus populaire depuis mai 2012, mais la répartition qu'accorde les gestionnaires à ce secteur est encore inférieure à la moyenne des dix dernières années.

Les 3 plus grands risques 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...