Beauchamp – Que fera Jean Coutu avec ses liquidités de 500M$?

Publié le 25/07/2013 à 11:32, mis à jour le 25/07/2013 à 16:22

Beauchamp – Que fera Jean Coutu avec ses liquidités de 500M$?

Publié le 25/07/2013 à 11:32, mis à jour le 25/07/2013 à 16:22

BLOGUE. La rapidité avec laquelle Groupe Jean Coutu (Tor., PJC.A, 19,35 $) a vendu ses dernières actions du pharmacien américain Rite-Aid, trois jours à peine après l’offre de Loblaw pour sa rivale Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, donne à penser que le pharmacien québécois mijote quelque chose.

Après tout, Jean Coutu se retrouve dans la position enviable de compter sur presque 500 millions de dollars d’encaisse à son bilan, d'être libre de dette et de dégager des flux de trésorerie annuels de 130 millions de dollars, après ses dividendes, dans une industrie que la réforme des prix des génériques condamne à la consolidation.

Perry Caicco, de Marchés mondiaux CIBC, déplore le fait que le pharmacien soit riche en liquidités, mais qu'il n’articule aucune stratégie claire pour profiter de sa position de force, en tant que grossiste de pharmacies franchisées et de fabricant de produits génériques.

Coutu attend son heure

Ce n’est pas parce que Jean Coutu ne dévoile pas son jeu et laisse les analystes spéculer qu’elle n’a pas de plan pour investir ses munitions.

«Il est possible que Jean Coutu attende simplement que la réforme des génériques rende les pharmaciens indépendants déficitaires pour bouger. Déjà, la chute des prix des médicaments a probablement réduit le rendement sur l’investissement des pharmaciens indépendants d’une fourchette de 15-20 % à une autre plus près de 5 %», note M. Caicco.

Cet analyste ne croit pas que la baisse décrétée des prix des médicaments génériques tire à sa fin, car les gouvernements sont satisfaits des économies.

D’ici trois ans, il prévoit que les prix des génériques équivaudront à 5 à 10 % de celui de leur médicament d’origine.

Les gouvernements économisent pour l’instant. Bientôt, les assureurs privés qui administrent les réclamations de médicaments des employeurs se joindront au mouvement et négocieront en bloc des rabais, comme c’est le cas aux Etats-Unis.

«La fabrication des génériques se déplacera outremer, sans trop susciter d’émoi parce que tous économiseront», dit l’analyste avec son franc parler habituel.

En un mot, la consolidation des pharmacies ne fait que commencer, à son avis.

Des cibles potentielles : Rexall, London Drugs

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...