Beauchamp – les négociateurs ne se protègent pas contre une hausse des taux

Publié le 04/02/2013 à 11:44, mis à jour le 05/02/2013 à 14:56

Beauchamp – les négociateurs ne se protègent pas contre une hausse des taux

Publié le 04/02/2013 à 11:44, mis à jour le 05/02/2013 à 14:56

BLOGUE. Les matières premières ont connu leur meilleur janvier depuis 2006 ; le gain de 5,2 % du S&P 500 américain en janvier est aussi le meilleur début d’année, depuis 1997.

Les obligations américaines ont perdu 0,95 % en janvier, leur pire début d’année depuis 2009. Les obligations de plus de dix ans ont chuté de 3,4 %, en janvier.

Vincent Delisle, stratège, de la Banque Scotia, s’attend à ce que les actions procurent encore un gain de 6 % supérieur aux obligations, d’ici le mois de juin.

Le retour de l’appétit du risque ne signifie pas pour autant que les investisseurs misent sur une remontée en flèche des taux d’intérêt, révèlent les cours de produits dérivés que les négociateurs utilisent pour se protéger d’une hausse rapide des taux de dix ans, rapporte l’agence Bloomberg.

Les taux de dix ans devraient passer de 2,1 (le 5 février) à 2,25 %, d’ici la fin de 2013, selon le consensus de 77 stratèges sondés par Bloomberg.

Les négociateurs craignent peu un marché baissier dans les obligations parce que les banques centrales du monde continueront d’injecter de l’argent frais dans leur économie, pour stimuler la croissance.

La Réserve fédérale américaine a promis de maintenir son assouplissement monétaire tant que le chômage ne baisserait pas à 6,5 %. Il était de 7,9 %, en janvier.

En plus, le gouvernement américain s’apprête à réduire ses dépenses afin de régler le mur budgétaire et le plafond de la dette.

« Les gestes de la Fed et le positionnement des investisseurs feront plafonner les taux », a indiqué à Bloomberg, Sean Simko, gestionnaire chez SEI Investments Co.

L’effet inflationniste à long terme de l’assouplissement monétaire de la Fed américaine se fera davantage sentir dans les obligations à long terme, incitant plusieurs observateurs dont Bill Gross, de Pimco, à recommander aux investisseurs de privilégier les obligations d’une échéance inférieure à sept ans.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...