Beauchamp – GE-Comcast : 12 milliards pour leurs actionnaires

Publié le 13/02/2013 à 13:57, mis à jour le 13/02/2013 à 17:20

Beauchamp – GE-Comcast : 12 milliards pour leurs actionnaires

Publié le 13/02/2013 à 13:57, mis à jour le 13/02/2013 à 17:20

BLOGUE. À première vue, l’achat du reste de NBC Universal par par le principal câblodistributeur américain, Comcast,  a l’air d’une transaction rien de plus banale.

Pourtant, la transaction de 17,5 milliards de dollars américains a fait bondir les titres des deux parties prenantes, car elle met au grand jour la capacité financière de Comcast et General Electric et leur nouvelle volonté à donner du rendement à leurs actionnaires.

D’ailleurs, les titres des deux entreprises ont gagné en Bourse le 13 février, après l’addition par des analystes du capital que les deux entreprises comptent retourner à leurs actionnaires, dans la foulée de cette transaction.

L’action de Comcast (Nasdaq, CMCSA, 40,72 $ US) a avancé de 3,0 %,mercredi, tandis que le titre de General Electric (NY, GE, 23,24 $ US) s’est apprécié de 3,6 %.

Comcast achète le reste de NBC pour 16,7 milliards, ainsi que le Rockefeller Center à New York et le siège social du réseau CNBC, au New Jersey, pour un total de 1,4 milliard.

Ces factures colossales n’empêchent pas la société d’augmenter son dividende de 20 % et de racheter 2 milliards de dollars de ses actions, cette année. C'est 2,3 milliards que Comcast retourne à ses actionnaire à très court terme. Les analystes attendent davantage.

Comment est-ce possible ? Comcast avait à sa disposition des liquidités de 12,4 milliards de dollars à son bilan et a généré des flux de trésorerie de 7,9 milliards de dollars, en 2012.

General Electric finance aussi Comcast en lui prêtant 4 milliards de dollars américains, précise le Wall Street Journal.

« Comcast sera en mesure de procurer plus de rendement à ses actionnaires que ses semblables, l'an prochain. Avec des flux de trésorerie estimés à neuf milliards de dollars l’an prochain et une capacité d’emprunt accrue, la société pourrait retourner encore plus de capital à ses actionnaires », écrit Michael Senno, de Credit Suisse.

L’analyse hausse son cours-cible de 40 à 48 $ US.

GE retourne 10 milliards dès 2013

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...