Beauchamp - Petit test pour la Bourse au deuxième trimestre ?

Publié le 01/04/2013 à 16:18, mis à jour le 02/04/2013 à 11:09

Beauchamp - Petit test pour la Bourse au deuxième trimestre ?

Publié le 01/04/2013 à 16:18, mis à jour le 02/04/2013 à 11:09

Photo: Bloomberg

BLOGUE. Après un gain de 10 % au premier trimestre pour le S&P 500 et de 6,6 % pour l’indice de 45 pays MSCI Monde, les investisseurs mondiaux qui reviennent aux actions pourraient devenir plus tatillons au deuxième, prévoit Michael Hartnett, stratège en chef chez Bank of America Merrill Lynch.

Ils voudront s’assurer que l’économie américaine maintient sa cadence, que le coup de barre japonais fonctionne et que la Banque centrale européenne abaisse ses propres taux avant de mettre plus d’argent en Bourse, indique le stratège.

Le rendement des actions mondiales a dépassé celui de toutes les autres classes d’actif pour un deuxième trimestre d’affilée. Ce n’était pas arrivé depuis 2009, note Bloomberg.

En fait, logiquement la Bourse ne peut pas garder son élan actuel puisque ça vaudrait dire un gain annuel de 49,5 %.

« En d’autres mots, il faut s’attendre à des écueils. Quelque chose doit céder. Soit les efforts monétaires fonctionnent et l’Europe et la Chine rejoignent la reprise américaine et la relance japonaise ou bien ces efforts flanchent », fait valoir M. Hartnett.

Ce stratège surveille la valeur des titres immobiliers, des banques et des obligations pour voir si l’injection de liquidités des banques centrales continuent de fonctionner.

Tout mouvement ordonné de repli serait une occasion d’achat pour les investisseurs puisque les actions maintiennent leur avantage à long terme. Les obligations ont fini leur mouvement haussier, les denrées vivotent et les actions restent impopulaires, soutient M. Hartnett.

Le fait que les actions évoluent en bloc le moins depuis sept ans suggère aussi que les investisseurs délaissent lentement la mentalité de crise, cinq ans après son éclatement.

Sommets : pas un danger en soit

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...