Beauchamp - CGI succombera-t-elle aux charmes des dividendes ?

Publié le 24/05/2013 à 14:07, mis à jour le 24/05/2013 à 15:24

Beauchamp - CGI succombera-t-elle aux charmes des dividendes ?

Publié le 24/05/2013 à 14:07, mis à jour le 24/05/2013 à 15:24

[Photo : LesAffaires.com]

BLOGUE. Avec des flux de trésorerie annuels approchant un milliard de dollars américains, Groupe CGI (Tor., GIB.A, 31,68 $) pourrait instaurer un premier dividende, d’ici 18 mois, estime Stephane Price, de CIBC Marchés mondiaux.

Si le fournisseur mondial de services informatiques offrait un rendement similaire à la moyenne de ses semblables, de 2,1 %, il distribuerait ainsi seulement 22 % des flux de trésorerie prévus en 2014, estime l’analyste.

L’entreprise conserverait ainsi la flexibilité financière pour investir dans ses projets internes, rembourser sa dette de 2,9 milliards et réaliser d’autres acquisitions, assure Mme Price.

CGI aurait même les moyens de continuer à racheter ses actions, à raison de 1,2 milliard au cours des cinq prochaines années, comme pour les cinq dernières, évalue aussi l’analyste.

Au plus tôt CGI pourrait instituer une politique de dividende à la prochaine rencontre annuelle du conseil d’administration en janvier 2014. À court terme, la priorité de CGI est de réduire la dette contractée pour l’acquisition majeure de Logica S.A l’été dernier.

CGI a toujours résisté les pressions pour verser un dividende jusqu’ici s’estimant d’abord et avant tout une société de croissance en mode acquisition.

La valeur accordée aux dividendes pourrait toutefois l’influencer. Les sociétés qui versent un dividende aux Etats-Unis obtiennent en Bourse une évaluation de 19 % supérieure à celle du marché dans son ensemble, note Mme Price.

Le 24 avril, le spécialiste de la gestion d’information en entreprise Open Text (Tor., OTC, 70,80 $) a instauré un premier dividende trimestriel de 0,30 $ par action. Il représente 20 % des flux générés par son exploitation.

Le dividende d’Open Text pourra croître puisque ses flux de trésorerie croîtront à un rythme annuel de 11 % par année au cours des quatre prochaines années.

De bons résultats financiers et le dividende ont fait bondir l’action d’Open Text de 25 %, depuis trois semaines

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...