Apple dans le Dow : n'y comptez pas

Publié le 21/09/2011 à 16:05, mis à jour le 21/09/2011 à 17:13

Apple dans le Dow : n'y comptez pas

Publié le 21/09/2011 à 16:05, mis à jour le 21/09/2011 à 17:13

De nouvelles rumeurs circulent à l’effet que la société culte Apple pourrait faire son entrée dans l’indice centenaire Dow Jones.

Après tout, malgré sa valeur boursière colossale (382 milliards de dollars américains) et la popularité de ses produits en font certainement une société phare pour cet indice emblématique.

N’y comptez pas, affirme la société de gestion et d’analyse financière Bespoke Investment, dans une note à ses clients publiée le 21 septembre.

D’abord, Bespoke rappelle que la valeur du Dow Jones est calculée en fonction du cours des actions qui le composent et non de leur valeur boursière.

À son cours actuel de 416,80 $ US, le titre d’Apple aurait donc un poids démesuré de 22 % s’il remplaçait Kraft Foods dans le Dow Jones, donnent en exemple les analystes de Bespoke.

« Apple est la plus imposante valeur boursière au monde, mais elle ne devrait pas peser deux fois plus dans le Dow Jones qu’IBM, le titre le plus représenté dans l’indice actuellement, avec une pondération de 11 % », écrit cette firme.

Si faire partie du Dow Jones est prestigieux, il n’est pas nécessairement de bon augure pour l’avenir.

Ainsi, les trois titres de technologie du Nasdaq ayant intégré le Dow Jones ont tous décliné après leur inclusion, rappelle Bespoke.

Cisco System a perdu 17 % de sa valeur depuis le 8 juin 2009, Intel a chuté de 41 % depuis le  1er novembre1999, alors que Microsoft a flanché de 34 %, depuis la même date.

Bespoke termine sa note avec la boutade suivante : « Si l’histoire est un bon guide, la dernière chose qu’Apple devrait vouloir est d’être incluse dans le Dow Jones ».

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'Ă  quel point faut-il ĂŞtre patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | StĂ©phane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...