À quand un mouvement haussier durable pour les actions ?

Publié le 19/09/2011 à 17:20

À quand un mouvement haussier durable pour les actions ?

Publié le 19/09/2011 à 17:20

BLOGUE. Ce n’est plus un secret pour personne que les actions sont relativement bon marché, surtout quand on les compare aux obligations.

La valeur divergente de ces deux marchés indique que les investisseurs sont convaincus que les prochaines années seront économiquement très difficiles. Résultat : des rendements obligataires anémiques et des actions sous-évaluées (sans être des aubaines à tout casser).

Ainsi, le rendement des obligations américaines est de 1,96 % aujourd’hui, alors que le rendement des bénéfices du S&P 500 (les bénéfices divisés par le niveau de l’indice ou l’inverse du multiple cours-bénéfice) est de 7,9 %.

L’écart inhabituel entre ces deux rendements est parmi les plus élevés depuis 1955, note Vincent Delisle, stratège chez Scotia Capitaux.

Le rendement de dividendes du S&P 500 est aussi supérieur aux rendements obligataires de dix ans, ce qui est arrivé seulement deux fois, à la fin des années 1950 et en 2008-09.

Toutefois, l’évaluation attrayante des actions, en soit, ne suffit pas pour renverser la vapeur en faveur des actions, de façon durable, reconnaît M. Delisle.

Un jour toutefois, le marché baissier des actions, qui a déjà 12 ans, prendra fin.

Ce renversement surviendra lors que le marché obligataire entrera, à son tour, dans un marché baissier.

Quel serait l’élément déclencheur ? Le retour de taux d’intérêt plus normaux, qui lui proviendrait d’une baisse du chômage américain et d’une amélioration de la situation fiscale du gouvernement américain, dit M. Delisle.

Le vrai dégraissage fiscal ne pourra vraisemblablement pas commencer avant 2013, soit après les élections américaines de 2012, ajoute le stratège.

Entre-temps, la Bourse pourrait connaître des mouvements de rebond si l’Europe réussit à restructurer la dette grecque de façon ordonnée, si les nouvelles prestations d’assurance-chômage ou l’indice manufacturier américain ISM se stabilisent, ou encore si la Chine assouplissait sa politique monétaire.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...