Activisme : Transat fait la sourde oreille, Miranda se fera valoir le 29 février

Publié le 24/02/2012 à 18:41

Activisme : Transat fait la sourde oreille, Miranda se fera valoir le 29 février

Publié le 24/02/2012 à 18:41

BLOGUE. Malgré la chute de 83 % de son action depuis octobre 2007, Transat A.T. (Tor., TRZ.B, 6,90 $) juge qu’il n’est pas dans l’intérêt des actionnaires de nommer un président du conseil d’administration indépendant du président-fondateur du voyagiste, Jean-Marc Eustache, 63 ans.

Dans un communiqué, Transat A.T. enjoint ses actionnaires de voter contre les propositions de l’actionnaire-activiste Christian Godin, gestionnaire de portefeuille de Placements Montrusco Bolton, qui veut que le président et chef de la direction ne cumule pas aussi le rôle de président du conseil.

M. Godin veut aussi soumettre la rémunération des hauts dirigeant au vote consultatif des actionnaires, comme le font les banques.

Transat a plutôt choisi d’adopter une politique modifiant la structure de gouvernance de son conseil, qui prévoit la nomination d'un seul administrateur en chef au lieu des trois actuels. Cet administrateur sera élu, chaque année, parmi les huit administrateurs indépendants.

Ces nouveaux règlements ne seront pas soumis au vote des actionnaires le 15 mars prochain et l’administrateur en chef sera nommé, après la tenue de l’assemblée.

Aussi, lorsque cela s'avérera nécessaire, cet administrateur en chef pourra convoquer les réunions des administrateurs indépendants. Il présidera aussi les réunions à huis clos, mais devant caméras, qui peuvent se tenir sans la présence des membres de la direction, afin de donner aux administrateurs l’occasion de discuter ouvertement de certains sujets et de fournir une rétroaction à la direction.

Si en apparence, cette nouvelle structure permet aux huit administrateurs de confronter les décisions des dirigeants, en pratique il n’est pas certain si les administrateurs indépendants s’en prévaudront.

Les propositions de M. Godin restent dans la circulaire d’information de l’assemblée annuelle

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...